jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 12 Juin
17:54
Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes

MAMADOU LAMINE DIALLO : «Macky Sall, qui a concentré tous les pouvoirs en ses mains, a décidé d’abandonner le peuple et de laisser circuler le virus»



MAMADOU LAMINE DIALLO : «Macky Sall, qui a concentré tous les pouvoirs en ses mains, a décidé d’abandonner le peuple et de laisser circuler le virus»
Mamadou Lamine Diallo est contre les dernières décisions du chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Décision qu’il assimile à un abandon des populations, au moment où le virus circule de plus en plus vite. Dès lors, il trouve que la loi d’habilitation votée au profit de Macky Sall n’a plus de sens et incite les Sénégalais à prendre eux-mêmes en charge leur sort, auquel cas ils ont été abandonnés par celui à qui ils ont donné tous les pouvoirs pour les protéger.

S’il y a quelqu’un qui ne gobe pas les décisions prises lundi par le chef de l’Etat, relativement à la lutte contre le Covid-19, c’est bien Mamadou Lamine Diallo. Et il l’a bien fait savoir dans sa tribune hebdomadaire «Questekki» d’hier, en accusant le président de la République d’avoir abandonné les populations à leur sort face à la maladie qui se répand de plus en plus. «Face à la crise sociale et économique qui s’installe et une montée de la pandémie, le Président Macky Sall, qui a concentré tous les pouvoirs en ses mains, a décidé d’abandonner le peuple et de laisser circuler le virus. Il nous demande de vivre avec. Tous ces mois de sacrifice pour en arriver là», dénonce-t-il. Pour lui, en plus de sa «communication désordonnée et des deals dans les aides alimentaires», le Président Macky Sall, en adoptant une telle posture, a fini de prouver son échec à convaincre le peuple de la nécessité de se mobiliser davantage contre le coronavirus. Mais cela ne le surprend guère. «Je n’ai jamais douté de l’incompétence notoire du régime. J’ai fait part au sortir de mon entrevue avec le Président Macky Sall au palais de la République de mon scepticisme sur sa stratégie de lutte contre le coronavirus», soutient l’opposant. Qui appelle les populations lâchées par le pouvoir et son chef à prendre elles-mêmes leur sort en main. «Dans ces circonstances, nous devons prendre nos responsabilités et inviter les jeunes dans les quartiers et les villages à se protéger et à veiller sur les personnes vulnérables, les retraités et les personnes du troisième âge. Les syndicats dans les entreprises doivent se mobiliser pour protéger les travailleurs». Et d’ajouter : «la loi d’habilitation donnée au Président Macky Sall n’a plus aucun sens, (et) il faut revenir à l’ordre constitutionnel normal».
Dénonçant les errements dans la gestion de la crise sanitaire et leurs conséquences socioéconomiques, il déplore le fait que Macky Sall, à qui il avait proposé de mettre en place une cellule de «veille économique», a préféré signer un décret pour un Comité de suivi, après avoir annoncé un comité de pilotage. Mais les dés étant pipés, il propose, pour plus de transparence, que les travaux du Comité de suivi soient publics comme les plénières de l’Assemblée nationale, car «il n’y a rien à cacher au peuple». Surtout que, pour lui, le Comité de suivi est parti du mauvais pied, avec l’affaire des perdiems, dont «il se relèvera difficilement, comme le Dialogue national de Famara Ibrahima Sagna».

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…