Le fauteuil de maire de Fann-Point E a désormais un nouvel occupant. La troisième adjointe de Feu Palla Samb a été choisie hier par les conseillers municipaux de Fann-Point E pour le remplacer. Dieynaba Bâ devient ainsi le nouveau maire de la commune en surclassant Codou Diène et Pape Malick Diop. Mais, les Les partisans de Codou Diène crient de trahison de la mémoire de Feu Palla Samb.
C’est le 19 mars dernier que Palla Samb, maire de Fann-Point E, avait tiré sa révérence. Il vient d’être remplacé par sa troisième adjointe, Dieynaba Bâ. A noter que la nouvelle mairesse se disputait le poste avec deux concurrents : Codou Diène de Taxawu Sénégal, par ailleurs première adjointe de Feu Palla Samb et Dr Malick Diop de Benno Bokk Yakaar. Les résultats du vote ont été sans appel, Dieynaba Bâ a pu engranger 26 des 46 voix de l’ensemble des conseillers municipaux, devançant ainsi Codou Diène et Dr Malick Diop. Celle qui se décrit comme la jumelle de Palla Samb a du mal à cacher son émotion après l’annonce des résultats du vote. «Je n’ai pas les mots. Je suis très émue. Je viens de remplacer feu Palla Samb, mon jumeau», lâche-t-elle avant de remercier tous les conseillers, y compris Codou Diène et Dr Malick Diop.
Les partisans de Codou Diène ont quant à eux crié au scandale. A les en croire, les conseillers ont trahi Palla Samb. «C’est une trahison pure et dure. Palla Samb avait placé toute sa confiance en Codou Diène. Il était donc plus que nécessaire d’honorer sa mémoire en jouant la carte de la continuité», fait savoir l’un deux.
Mieux encore, Codou Diène mérite plus que quiconque de remplacer Palla Samb, car ayant été un militant de première heure qui a toujours cheminé aux côtés de Palla Samb. En gros, ils considèrent Dieynaba Bâ comme une intruse qui a quand même été élue sur les listes de Yewwi. «Ce qui est malheureux, c’est que des conseillers de Taxawu Sénégal ont participé à cette trahison. C’est comme s’il leur est impossible de soutenir un camarade. C’est triste, mais nous avons presque vécu à nouveau le syndrome de Dalifort», confie l’un des souteneurs de Codou Diène, dégoûté.
«Trahison»
Mais pour ce membre de Taxawu Sénégal qui a souhaité garder l’anonymat, les situations ne sont pas les mêmes. «Comparer ce qui s’est passé à Fann-Point E et la situation de Dalifort, c’est malhonnête. Nous sommes tous d’accord que Codou méritait de remplacer Palla, mais ce sont les conseillers municipaux qui votent et ils ont porté leur choix sur Dieynaba Bâ», nous explique notre interlocuteur qui précise par la même occasion que les rumeurs selon lesquelles Dieynaba est membre de Benno sont infondées. «Elle a été investie par Palla Samb lui-même sur les listes de Yewwi lors des dernières élections municipales. Il en avait fait d’ailleurs sa troisième adjointe. Donc Palla avait autant confiance en Codou qu'en Dieynaba, même si, reconnaissons-le, elle n’est pas un militant de première heure de Taxawu Sénégal», nous explique-t-on.
Pour le sous-préfet de Dakar Plateau, le vote s’est bien passé et les contestataires n’ont qu’à déposer un recours. «J’ai rappelé les dispositions des articles 137 et 138 du code général des collectivités territoriales et nous avons procédé aux différents votes et Mme Dieynaba Bâ est passé au second tour». A ceux qui ont soulevé des contestations, Djiby Diallo affirme qu’il n’appartient pas à l’autorité administrative d’analyser ou d’annuler une élection. A noter que la police était venue encadrer le vote.
Ndèye Khady DIOUF












