En prélude de la célébration du Magal de Touba le 26 septembre prochain, le Khalife général des Mourides s’est adressé à la communauté. Dans ses recommandations, il a invité les jeunes au respect des institutions, au respect du droit d'ainesse. Le saint homme en a profité pour inviter les talibés à faire preuve de détermination et d’engagement pour mieux servir le guide suprême des Mourides. Il a invité et a exhorté les disciples mourides à être sur le droit chemin tracé par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké qui consiste au respect strict et à l’application des préceptes de l’Islam.
Après son porte-parole la semaine dernière, le Khalife général des Mourides a pris la parole hier pour s’adresser aux fidèles. A quelques jours de la cérémonie du Grand Magal de Touba, Serigne Mountakha Mbacké, le khalife général des Mourides, invite les Mourides à faire preuve de détermination et d’engagement pour mieux servir le fondateur du Mouridisme. Il a exhorté les disciples mourides à être sur le droit chemin tracé par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké qui consiste au respect strict et à l’application des préceptes de l’Islam.«J’invite plus précisément les jeunes aux respect des institutions, au respect du droit d'aînesse et à être sur le bon chemin. Mais aussi à l’application des interdits de l’Islam. Je les invite aussi à souhaiter du bien à son prochain, à faire le bien et à éviter le malheur», a dit le guide religieux. Avant d’exhorter les talibés à redoubler d’effort dans la voie tracée par Serigne Touba Khadimou Rassoul.«Je sais que vous vous investissez autant que vous pouvez pour servir Serigne Touba. Mais je vous exhorte à le faire davantage. Je réaffirme mon engagement et ma position en disant que tout ce que le porte-parole dit et dira m’engage. Prions que la paix règne dans le pays», précise le marabout qui a par la suite donné la parole au porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké pour poursuivre la communication.
Ce dernier, dans son adresse, dira que le Khalife exhorte encore à la lecture continue du Saint Coran pour rendre grâce. Mais aussi la lecture des khassidas de Serigne Touba. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre rappellera aux talibés et autres musulmans que c’est la nuit du Maouloud que Serigne Touba a dédiée au Prophète.
Le Khalife a aussi annoncé l’ouverture de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba au mois d’octobre prochain. Un chantier qui a vu la participation des disciples mourides qui n’ont ménagé aucun effort pour sa réalisation.
Baye Modou SARR