jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

MACKY SALL TACLE LES EXPERTS PETROLIERS : «Ne cédons pas aux tentations de ce monde de virtualité et de paradoxes où ceux qui ne savent pas parlent de tout et ceux qui savent se taisent ou rasent les murs»



 
Le chef de l’Etat a présidé hierla troisième réunion élargie duComité stratégique du Pétrole et du gaz avec l’opposition et la société civile.Un conseil présidentiel qui a permis au Président Macky Salld'explorer le projet de loi relatif à la gestion optimale des hydrocarbures avec ces derniers. Profitant de l’occasion, il a fait noter que nous pouvons être optimistes, vu l’arsenal juridique, institutionnel et organiquemis en place pour une gestion optimale des ressources tirées de l’exploitation du pétrole et du gaz. Il invite par la même occasion tout le monde à écouter lesspécialistes et à faire bon usage de leurs conseils et avis. Mais, il tient aussi à préciser qu’il n’y a pas un seul expert ou spécialiste du pétrole et du gaz de bout en bout.
 
Après avoir fait l’économie de toutes les mesures prises, les jalons posésjusque-là pour accompagner cette nouvelle ère pétrolièreet gazièredu Sénégal, le chef de l'Etat a abordé la question du traitement des questions liées à la gestion des hydrocarbures dans notre pays. Selon le Président Macky Sall, cet arsenal juridique, institutionnel et organique permettra au Sénégal de vivre en toute sérénité sa nouvelle vocation dans le domaine des hydrocarbures et des mines.Pour lui, nous devons adapter notre stratégie aux réalités changeantes, car nous sommes déjà dans l’ère du pétrole et du gaz. «Si nous restons sur cette voie, nous avons toutes les raisons d’être optimistes en restant humbles dans nos propos et nos actes», car,dit-il, les activités liées à l’exploitation du pétrole et du gaz sontaussi nombreuses que complexes. «Il n’y a pas un seul expert ou spécialiste du pétrole et du gaz de bout en bout. Cela n’existe pas», clarifie le Président ingénieur.
 
 
«Seul l’ignorant a réponse à tout»
 
 
D’après lui, si quelqu’un le prétend, on peut le démentir aisément puisqu’il y a des experts et des spécialistes,chacun dans un domaine particulier concernantla longue chaîne de valeurs.«Écoutons donc les spécialistes, faisons bon usage de leurs conseils et avis. Ne cédons pas aux tentations de ce monde de virtualité et de paradoxes où ceux qui ne savent pas parlent de tout et ceux qui savent se taisentou rasent les murs.La sagesse veut qu’à toutes les questions, le sachant réponde à la mesure de ses connaissances. Seul l’ignorant a réponse à tout», souligne le Président Sall.
 
 
Sur un autre volet, le chef de l’Etat fait savoir que le projet de loi est en gestation depuis 3 ans. «Ce gaz dort au large des côtes de Saint-Louis depuis la nuit des temps, il faut donc de la connaissance et des investissements pour aller le chercher», dit-il.
 
 
NdèyeKhady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire