jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

MACKY SALL LORS DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DU DIALOGUE NATIONAL :«Certains acteurs ont choisi de détruire la République, mon devoir est de protéger la République quoi que cela puisse coûter»




 
 
 
 
 
Le dialogue national s'est ouvert ce mercredi 31 mai 2023 avec les forces vives de la nation. Lors de son allocution, le président de la République a déploré la vague de violence qui sévit actuellement dans le pays. Devant une assemblée qui compte des leaders politiques comme Idrissa Seck, Khalifa Sall, Pape Diop, Cheikh Bamba Dièye…, Macky Sall a fait savoir que le dialogue doit marquer «notre engagement collectif et individuel afin de raviver les valeurs qui fondent notre vivre-ensemble dans la paix, la stabilité et l'harmonie sociale». Selon le Président Sall, adhérer à ses valeurs, c'est bannir la violence physique et verbale ainsi que les discours haineux et la stigmatisation. Le chef de l’Etat a également déploré le fait que «certains acteurs ont choisi de détruire la République». Mais déjà, prévient-il, il n’en sera pas ainsi, puisque, dit-il, «son devoir est de protéger la République quoi que cela puisse coûter».
 
 
 
Le président Macky Sall, lors de la clôture de la cérémonie de lancement du dialogue national, a évoqué une situation dans ce pays qui interpelle tous les acteurs. D’un ton ferme, Macky Sall a prononcé la phrase qui aura marqué la cérémonie d’ouverture du dialogue national. «Certains acteurs ont choisi de détruire la République». Devant une salle des banquets pleine comme un œuf, le président de la République assure qu’il ne les laissera pas faire. «Il y a une situation nouvelle dans notre pays où certains acteurs ont choisi de détruire la République. C’est leur choix. Face à un tel choix, mon devoir est de protéger la République quoi que cela puisse coûter», a lancé Macky Sall sous un tonnerre d’applaudissements. Avant d’enchainer : «nous ne pouvons pas accepter dans ce pays des menaces faites contre les juges, au quotidien, ils sont appelés au téléphone, ils sont menacés de mort, leurs domiciles sont recherchés pour y mettre le feu. Je suis sûr qu’après ce dialogue, selon les points de vue développés, vous verrez certains seront tentés d’aller mettre le feu chez un tel ou un tel».
 
 
campagne orchestrée à l’international contre la République
 
 
Poursuivant pour dire qu’une telle situation n’est pas acceptable dans une République, Macky Sall assure que «ça ne le sera pas». Il regrette une campagne orchestrée à l’international contre la République, contre ses institutions et contre sa démocratie. «Le Sénégal fait l’objet de critiques à l’international, une campagne orchestrée contre la République, contre le président de la République. Contre le président, ce n’est pas grave, je sais me défendre, je sais me battre. Mais contre le Sénégal et ses institutions, contre sa démocratie. Alors si nous voulons avancer, avançons aussi dans le cadre de la vérité et dans le respect de la loi. […] C’est pour dire que le dialogue, que la paix et la démocratie commencent par le respect de la loi. Parce que si nous nous mettons à violer la loi, c’est que nous nous dirigeons directement au chaos. Parce que si on en vient à ce que les gens décident de se faire justice eux-mêmes, ce sera la guerre civile», a déclaré Sall.
 
 
«c’est une illusion de croire qu’on peut détruire les biens d’autrui et être tranquille»
 
 
Le chef de l’Etat invite ses partisans à ne pas verser dans la loi du talion et à faire plutôt confiance à la justice et aux forces de défense. «Que ceux qui se mettent à brûler les maisons des gens arrêtent. S’ils croient qu’ils peuvent détruire les biens d’autrui et être tranquilles, c’est une illusion. Il faut que nous nous disons la vérité. Que ce qui concerne le pays fasse objet de consensus de tous. Maintenant, ce qu’on peut se pardonner entre nous, ce n’est pas un problème. Tout le monde sait que si je ne laissais pas couler, ça serait bien pire. Parce qu’on raconte du n’importe quoi tous les jours sur le président de la République. […] Chaque violence physique, verbale et chaque mot de haine et chaque bien public et privé saccagé et, au-dessus de tout, chaque Sénégalais tué constitue une blessure profonde à notre pays et à notre humanité », a-t-il déclaré.
 
 
«L’État est et restera debout pour protéger la nation, la République et ses institutions»
 
 
Toujours lors de cette cérémonie d’ouverture du dialogue national, le président Sall a montré de la fermeté. «Je voudrais vous rassurer que l’État est et restera debout pour protéger la nation, la République et ses institutions. Ensemble avec toutes les composantes politiques éprises de paix, de stabilité et de cohésion nationale», a rassuré Macky Sall. Et d’ajouter : «nous devons solidairement défendre notre modèle de société».
Faisant la synthèse des travaux, Sall d’indiquer la voie : «Le dialogue devra s’organiser autour des commissions que j’ai indiquées dans mon propos liminaire. Il nous faut finaliser les termes de référence du dialogue d’ici le week-end parce qu’il faut désormais travailler en tenant compte des délais imprescriptibles du processus électoral. Donc d’ici samedi au plus tard, il faut que chaque partie puisse faire parvenir ces propositions en matière de termes de référence dans le dialogue. Nous avons déjà noté tout ce qui a été dit et sous la conduite du président Moustapha Niasse, un secrétariat sera mis en place pour cela et enrichi par les différentes propositions des parties. Je souhaite également que les délais du dialogue soient des délais raisonnables, enfermés courant le mois de juin. Il ne faut pas qu’on sorte de ce mois sans l’essentiel des résultats et recommandations du dialogue», a-t-il déclaré.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030