Le chef de l’Etat a voulu être reconnaissant envers le Khalife général des Tidianes, qui a publiquement pris son parti, à plusieurs occasions, notamment lors de la présidentielle. Un soutien qui, s’est félicité Macky Sall, date de longtemps, à une époque où il n’était pas encore Président et vivait une situation difficile, avec des attaques et accusations de toutes sortes contre sa personne.
Macky Sall a perpétué hier la visite d’avant Gamou dans la ville de Tivaouane. Le chef de l’Etat est revenu sur ses relations avec Serigne Babacar Sy Mansour et surtout le soutien que ce dernier lui a toujours apporté. «Depuis la fin des élections, je n’étais plus revenu à Tivaouane, mais nous nous sommes vus deux fois à Dakar. Encore une fois, je vous remercie du soutien que vous m’aviez accordé. Un soutien public, un soutien sincère et véridique ; un soutien qui a été prouvé par les résultats (de la présidentielle)», explique Macky Sall. Qui rappelle que ce soutien de l’actuel Khalife général des Tidianes ne date pas d’aujourd’hui. «Vous me souteniez déjà depuis longtemps. Et à l’époque, c’était beaucoup plus difficile», souligne-t-il. Et de préciser : «à l’époque, on m’a traité de tous les noms. On m’a accusé de tout ; même d’avoir attaqué les marabouts. Or voilà 7 ans que je suis à la tête du pays, et je n’ai eu aucun problème avec un marabout, mais avec leurs accusations, le mal était déjà fait. Et c’est vous qui aviez publiquement, ici à Tivaouane, pris ma défense».
Sur un autre volet, le chef de l’Etat a promis de «poursuivre tous les travaux entrepris par l’Etat dans la ville» de Maodo.
«Su tu es élu Président, c’est de la seule volonté de Dieu. Et on doit accepter cette volonté divine, et t’accompagner»
En réponse, Serigne Mbaye Sy Mansour lui a renouvelé l’amitié et l’accompagnement de la famille Sy, qui l’accueillera toujours avec les honneurs. «Rien n’a changé ici, depuis que vous y venez. Ici, tu viens chez toi. Et tu seras toujours accueilli comme il se doit», explique le guide religieux. Qui invite les Sénégalais à accepter la volonté de Dieu qui a bien voulu que Macky Sall soit réélu à la tête du pays. «Si vous avez été réélu Président, c’est de la seule volonté de Dieu. Et on doit accepter cette volonté divine, et l’accompagner», soutient-il.
Mbaye THIANDOUM













