
Contrairement à ceux qui assimilent le retour du poste de Premier ministre à l’échec du Fast-Track, le Président Macky Sall révèle que le Fast-Track a porté ses fruits en dépit même de la pandémie du Covid-19. Il en veut pour preuve les réalisations achevées ou en cours dans différents domaines d’activités. Un Fast-Track cependant assorti d’une bonne gestion, puisque le système de management de la Présidence a été certifié par Afnor Iso 9001 :2015.
Avec la restauration annoncée par le Président Macky Sall du poste de Premier ministre, nombreux ont été les observateurs qui ont perçu ce rétropédalage au sommet comme un échec du Fast-Track dans la conduite de l’action publique. Un avis loin d’être partagé par le chef de l’Etat. En effet, abordant en conseil des ministres, hier, l’innovation dans le pilotage de l’action publique et la nécessaire généralisation des systèmes de management de qualité dans les administrations, avec en ligne de mire la gestion axée sur les résultats (Gar), le président de la République a rappelé que la gouvernance en mode Fast-Track s’est traduite, malgré la pandémie de Covid-19 qui s’est déclenchée il y a deux ans. Il en veut ainsi pour preuve l’instruction finale de nouveaux projets d’émergence (Port de Ndayane, Autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, etc.) ; l’inauguration (effective ou à venir) de nombreuses réalisations sans précédent (hôpitaux de Kaffrine, Kédougou, Touba et Sédhiou, Service des maladies infectieuses de Fann (Smit), Data Center national de Diamniadio, Stade du Sénégal...). Dans cet élan, il demande au gouvernement d’amplifier les réformes budgétaires et financières, mais également d’améliorer en continu et de façon systématique le management des administrations et l’engagement permanent au travail des agents publics.
Certification historique de la présidence de la République à la norme Iso 9001 : 2015
Mieux, le chef de l’Etat a annoncé la certification par (Afnor) à la norme Iso 9001 : 2015 du système de management mis en place par la Direction des Moyens généraux de la Présidence de la République. Une certification de la gestion d’une présidence de la République qu’il juge historique et n’a pas manqué de féliciter le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, la Directrice des Moyens généraux et ses équipes pour le travail exceptionnel accompli. Poursuivant, Macky Sall invite, dans la foulée, les ministères de s’inspirer de cette démarche, avec l’appui du Bureau Organisation et Méthode (Bom) et du ministère des Finances et du Budget, pour asseoir et consolider la modernisation et les performances des administrations.
Macky prône les campagnes de sensibilisation de proximité contre les violences faites aux femmes et aux filles
Sur un autre registre, le président de la République est revenu en conseil sur le nécessaire renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes. A cet effet, il rappelle au gouvernement la place primordiale des femmes dans la stabilité économique et sociale du Sénégal. Aussi a-t-il demandé au gouvernement de poursuivre et intensifier la mise en œuvre des politiques publiques visant l’amélioration continue de la condition des femmes. Rappelant l’importance qu’il attache à l’élimination systématique des violences contre les femmes et les filles, il a demandé au ministre de la Femme de dérouler en permanence et d’intensifier les campagnes de sensibilisation de proximité contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Accélérer la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle
Par ailleurs, le chef de l’Etat est revenu sur les orientations de la Conférence sociale et c’est pour rappeler au gouvernement l’impératif de bâtir une croissance inclusive et durable, en accélérant la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ; de veiller au travail décent, ainsi qu’au renforcement du système national de retraite à travers notamment : une hausse de 10% - d’ici fin décembre 2021 - des pensions de retraite ; l’examen des modalités de relèvement progressif des cotisations retraite et d’enrôlement des agriculteurs, éleveurs, pécheurs, artisans et acteurs du secteur informel ; le recours incitatif à la retraite complémentaire ; l’accélération du processus de consolidation des régimes et structures de gestion des retraites (Fnr, Ipres, Css). Poursuivant, il est aussi revenu sur l’urgence d’actualiser le code de sécurité sociale et ses textes réglementaires subséquents, afin de consolider le socle de Protection sociale en intégrant les contributions des programmes sociaux d’envergure (Bourses de sécurité familiale, Couverture maladie universelle, Carte d’égalité de chances…) lancés depuis 2012.
M. CISS