jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

MACKY SALL A LA RENTREE DES COURS ET TRIBUNAUX: «Autoriser l’exécution forcée contre l’Etat pour les décisions de justice, ce serait comme faire atteinte à la sureté de l’Etat»

Le président de la République n’entend pas affaiblir l’exécutif devant le pouvoir judicaire. Même s’il reconnaît que la puissance publique ne devrait pas faire fi des décisions de justice définitives.



 
 
 
 
 
 
 
 
Selon le président de la République, dans un Etat de droit, l’administration, souvent appelée à faire usage de prérogatives de puissance publique, doit se conformer à la règle de droit qui définit et encadre l’action démocratique. «Le Sénégal demeure un pays accroché à l’Etat de droit et œuvre inlassablement au renforcement du droit. Ce souci permanent de contrôle administratif, évitant les contentieux, nous a amenés à instruire la soumission obligatoire au Conseil constitutionnel des lois organiques», a fait savoir Macky Sall.
Selon lui, cette innovation a pour objet d’assurer le contrôle de constitutionnalité des lois avant leur promulgation.
Pour le président de la République, la question de l’accès du justiciable au tribunal, dans une procédure de contentieux est l’indicateur du bon fonctionnement d’un Etat de droit, instrument d’une promotion de la bonne gouvernance et c’est un droit fondamental. «Il nous faut réfléchir pour rendre plus accessible la justice pour les justiciables. L’Etat a entrepris des efforts considérables pour la modernisation du système judiciaire. C’est ce même souci qui a motivé l’installation d’un tribunal de commerce hors classe de Dakar pour régler les contentieux économiques», souligne-t-il.
D’après Macky Sall, pour les règles de procédure, il s’agit d’une ambivalence dans l’interprétation. «Je conviens avec vous que la durée des contentieux est très longue. La décision intervenait plusieurs mois après l’introduction des dossiers, ceci, au détriment du justiciable. Heureusement que les récentes modifications introduites par la loi organique du 17 janvier 2017 sur la Cour suprême peuvent contribuer au début de solution, face au privilège de l’exécution dont dispose l’administration», explique-t-il.
Avant de lancer : «l’exécution par l’administration des décisions de justice est une exigence de modernité juridique d’un Etat de droit. La soumission de l’Etat moderne à la loi, outre le respect des règles, se mesure aussi à l’application particulière de l’exécution volontaire des décisions de justice. J’estime qu’il est nécessaire d’assurer une protection à l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements publics, contre l’exécution forcée des décisions de justice, afin de préserver l’impératif de continuité du service public».
Le chef de l’Etat de déclarer : «Comment l’Etat pourrait-il faire face à certaines de ses obligations relatives la sécurité, au paiement des salaires… ? Autoriser l’exécution forcée contre l’Etat aux décisions de justice, ce serait comme faire atteinte à la sureté de l’Etat. Toutefois, cette règle de protection ne devrait pas conduire la puissance publique à ne pas faire face à ses obligations issues de décisions de justice devenues définitives».
Pour lui, la puissance publique doit être certes protégée, mais elle doit aussi être responsable de ses actes. «Nous avons l’un des meilleurs systèmes juridictionnels, mais il nous faudrait une démarche inclusive sur les mécanismes d’amélioration et de modernisation de la justice, qui ne se limitera pas au cercle des magistrats, elle doit impliquer les universitaires, avocats, notaires, bref tous les acteurs de la justice. Sur la question sur le Conseil supérieur de la magistrature, il n’y pas de tabou», soutient le président de la République.
 
Ndeye Khady D. Fall


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030