jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Les recommandations de Serigne Babacar Sy Mansour: "commémorez le Mawlid dans l'initimté, par la prière, la lecture du Saint Coran, les invocations, le repentir et le retour scrupuleux à Dieu"



 
 
Comme l’année dernière, le Gamou sera célébré à Tivaouane dans la plus grande sobriété. Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, appelle les fidèles à respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus.
 
 
C’est officiel. La communauté tidiane du Sénégal célèbre le Gamou 2021 dans la plus grande sobriété. C’est la décision qu’a prise le Khalife général des Tidianes. C’est Serigne Abdoul Hamid Sy Al Amine qui a délivré le message du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. «Après avoir écouté les médecins sur l’évolution de la pandémie et pris en compte leurs recommandations, s’en est suivie une concertation avec la famille du saint homme. De cette concertation est née la décision cette année de célébrer autrement le Mawlid», souligne-t-il. Avant d’ajouter :«devant une telle situation et devant l’impossibilité matérielle de mettre en œuvre tout le dispositif organisationnel et sanitaire adéquat dans un laps de temps aussi court pour garantir à chaque fidèle la sécurité de sa personne et de ses proches, le Khalife général des Tidianes a pris la responsabilité de ne pas célébrer le Gamou dans sa forme habituelle», se défend le Khalife général des Tidianes. 
 
 
«Commémorer le Mawliddans l’intimité, par la prière, la lecture du Saint Coran, les invocations, le repentir et le retour scrupuleux à Dieu»
 
 
Aussi, dit-il, le Khalife général des Tidianes donne des recommandations sur la commémoration de la nuit de naissance du ProphèteMouhammad (Psl) qu’il a décidé de célébrer dans la plus grande sobriété. «Ce rituel de la bourda sera maintenu symboliquement par de petits cercles, sera vulgarisé avec l’appui de nos médias pour faire profiter les fidèles des bénédictions liées à sa lecture. Une série de webinaires et une série de panels seront proposées par le comité scientifique de la zawiya tijanya en relation avec la commission culturelle du Coscas pour maintenir intacte la flamme de l’animation scientifique et culturelle». «Il n’interdit à personne de le célébrer selon ce que sa conscience lui dicte. Mais il invite les fidèles qui ont choisi de faire de Tivaouane leur source d’inspiration à s’en tenir à l’esprit de cette commémoration dans leur intimité, par la prière, par la lecture du Saint Coran, par les invocations, par le repentir et par le retour scrupuleux à Dieu. II les exhorte à fuir le blâmable et pour ne rechercher que les grâces promises à ceux qui prient sur le meilleur des hommes et se délectent des grâces et bénédictions infinies attachées à sa personne», informe le fils de Al Amine. 
Enfin le jour du Gamou, sera l’occasion pour le Khalife de délivrer un message fort à l’endroit de la Umma Islamique.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire