jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

Les dessous d'une libération surprise: Gadio va témoigner à charge contre son ex-coaccusé




C’est dans la discrétion que les procureurs fédéraux ont mis un terme aux charges qui pesaient sur l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, accusé de collusion avec un représentant d'une grande société énergétique chinoise dans une affaire de corruption. Si aucune explication n’est donnée, il est entendu que M. Gadio va témoigner lors du procès de son désormais ex-coaccusé, le Chinois Chi Ping Patrick Ho, prévu en novembre.
 
 
C’est dans un document d’une page que les procureurs fédéraux à Manhattan ont déclaré vendredi qu’ils retiraient les accusations contre l’ancien ministre Cheikh Tidiane Gadio, mais n’ont donné aucune explication à cette décision. Selon le New York Times qui relaie l’information, les renonciations de ce type s'accompagnent souvent d'accords visant à ne pas engager de poursuites en échange de témoignages.
Le retrait de la plainte pénale contre M. Gadio est intervenu environ 10 mois après son arrestation avec Chi Ping Patrick Ho, dans une affaire de corruption transnationale de grande envergure pouvant faciliter les opérations de CEFC China Energy, un conglomérat énergétique étroitement lié au gouvernement chinois.
Les autorités américaines ont déclaré que M. Ho avait rencontré M. Gadio aux Nations-Unies en 2014 et lui avait ensuite versé 400.000 dollars pour avoir exercé son influence auprès du Président tchadien Idriss Deby en vue de garantir les droits pétroliers de la société énergétique chinoise au Tchad. M. Ho, qui travaillait pour une organisation de recherche hongkongaise financée par le CEFC, est en plus accusé d’avoir versé de pots-de-vin à des fonctionnaires en Ouganda pour obtenir des accords pétroliers similaires pour la société énergétique.
 
Gadio va-t-il témoigner à charge contre Ho ?
Aussi, le retrait des accusations de corruption à l’encontre de M. Gadio constitue un élément intéressant dans l’affaire contre M. Ho, qui risque désormais d’être jugé seul dans une salle d’audience fédérale à Manhattan en novembre. M. Gadio devrait témoigner à ce procès, mais rien n'indique qu'il a un accord plus large avec les procureurs fédéraux du district sud de New York. Le renoncement est intervenu après des mois de négociations entre l’avocat de M. Gadio et les procureurs, selon des dossiers judiciaires antérieurs. «Nous sommes extrêmement reconnaissants que l’affaire contre le Dr Gadio ait été résolue», a déclaré Sean Hecker, un avocat de M. Gadio. «Dr. Gadio a hâte de continuer à coopérer avec les autorités américaines avant de retourner au Sénégal» pour continuer son service auprès du peuple sénégalais».
Les accusations portées contre les deux hommes ont été basées sur la loi fédérale combattant les pratiques de corruption à l'étranger, qui est souvent utilisée pour contrôler les actions de sociétés américaines opérant à l'étranger. Les accusations contre M. Ho sont un peu inhabituelles, car elles impliquent une société chinoise opérant en Afrique. La principale connexion avec les États-Unis est que M. Ho était un visiteur fréquent à New York et avait des réunions aux Nations Unies.
Il est reconnu que M. Gadio a aidé à négocier un accord de paix mettant fin à un conflit militaire entre le Tchad et le Soudan. Les procureurs ont déclaré avoir des preuves que M. Gadio avait aidé à négocier un engagement de la CEFC au début de 2015, selon lequel il ferait un «don» de 2 millions de dollars au Président du Tchad pour des causes caritatives.
 
Madou MBODJ


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire