jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Le projet de loi sur le volontariat: Néné Fatoumata Tall obtient "l'unanimité" à l'Assemblée



Le projet de loi sur le volontariat: Néné Fatoumata Tall obtient "l'unanimité" à l'Assemblée
 
Ce sera certainement l’une des plénières les plus expéditives de la session ordinaire unique 2020/2021. En une heure environ, les députés ont examiné et voté à l’unanimité le projet de loi d'orientation relatif au volontariat avec seulement neuf (9) intervenants inscrits pour le débat. Les interpellations des députés ont porté essentiellement sur la situation des volontaires à la fin de leur contrat, le montant de leur pécule, mais aussi le statut d’éligibilité de ces volontaires.
 
 
Une cinquantaine de députés, avec juste 2 opposants, Marie Sow Ndiaye et Mor Kane Ndiaye, ont accueilli hier le ministre de la Jeunesse pour examiner le projet de loi d’orientation N°14/2021 relatif au volontariat. Un vote sans embrouille  et à l’unanimité, qui a amené le président de l’Assemblée nationale à féliciter chaleureusement Néné Fatoumata Tall d’avoir été jusque-là le seul ministre à avoir bénéficié de cette largesse. Neuf (9) députés ont pris la parole et c’est Djibril War qui a ouvert le bal.
 
Djibril War invite Néné Fatoumata Tall à prendre la place qui lui revient dans le projet d’emploi des jeunes
 
Me Djibril War a passé son temps de parole à encenser le ministre de la Jeunesse, chantant sa politesse et sa loyauté auprès du Président Macky Sall. Pour ce dernier, Néné Fatoumata Tall mérite amplement sa place dans le gouvernement. «Vous avez toujours été une compagne loyale, sincère et courageuse pour le Président Macky Sall ; c’est ce qui vous a valu sa confiance à ce poste», a affirmé Djibril War, qui estime que Néné Fatoumata Tall incarne bien cette  jeunesse et donc il n’est guère surprenant qu’elle occupe cette responsabilité.
 
 
Marie Sow Ndiaye : «l’espoir est permis avec vous»
 
D’habitude, très virulente envers les représentants du gouvernement, Marie Sow Ndiaye est sortie des sentiers battus, hier, en félicitant le ministre de la Jeunesse. Selon la députée libérale, l’espoir est permis avec Néné Fatoumata Tall. Marie Sow Ndiaye suggère par contre aux services du ministère de la Jeunesse d’accorder beaucoup d’intérêt à la communication avec les jeunes. «Il y a beaucoup de jeunes qui s’étaient engagés dans le volontariat, mais ils sont peut être déçus parce que ne connaissant pas réellement ce qu’est le volontariat. Il faut définir clairement la différence entre le volontariat et le bénévolat. Il est vrai que les volontaires sont motivés, mais l’aspect pécuniaire n’est pas seulement suffisant. Il faut veiller à renforcer leurs capacités pour mieux réussir leur missions», fait savoir Marie Sow Ndiaye.
Abordant la question des volontaires en fin de contrat, la députée libérale invite le ministre à voir comment les réinsérer, du moment qu’ils ont déjà l’expérience. «Nous risquons un éternel recommencement. Il en est de même pour les militaires libérés qui ont déjà leur cadre de réflexion. S’ils sont encadrés et formés, on peut exploiter leur capacités dans plusieurs domaines», déclare Marie Sow Ndiaye, qui a fait, en tant qu’ancien membre de la Croix rouge, un fort plaidoyer pour ladite structure.
 
Théodore Monteil : «le volontariat, ce n’est pas du travail. Ne donnons pas de fausses idées aux jeunes»
 
Après avoir salué le travail fourni par les services du ministère de la Jeunesse, Théodore Monteil affiche son scepticisme face à l’accord des deux mots : volontariat et jeune. Selon ce dernier, le risque encouru, c’est des amalgames qui entraînent certaines questions comme l’avenir des volontaires à la fin de leur contrat. «Le volontariat, ce n’est pas du travail. Ne donnons pas de fausses idées aux jeunes. Le volontariat n’a rien à voir avec l’âge. C’est un engagement au service de leur nation», précise-t-il avant d’enchaîner : «donc, si on fait croire aux jeunes aujourd’hui que ce volontariat peut aboutir à un quelconque travail, on va s’embourber et tout finira à l’eau».
 
Ndèye Khady DIOUF
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire