jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

Le nouveau Dg de La Poste commence mal



 
Mais qu’est-ce qui prend Mouhamed Diaité et ses parents ? Pour ceux qui ne connaissent pas Mouhamadou Diaité, il s’agit du tout nouveau Directeur général de la société La Poste en replacement de Abdoulaye Bibi Baldé. Il y a une vidéo où on le montre entouré de ses proches qui jubilaient à l’annonce de sa nomination. Dans la vidéo, on le voit fier et heureux comme un enfant à qui on donne un bonbon. Est-ce qu’il sait où il va ? La Poste est une société où on doit solliciter l’aide et l’accompagnement de Dieu au lieu de jubiler comme si c’était une victoire de Sadio Mané.
 
Mouhamed Diaité quitte pourtant un poste juteux
 
Restons avec Mouhamed Diaité pour dire qu’il n’avait pourtant pas à se faire filmer ainsi et à jubiler. Le gars, inspecteur des Impôts et Domaines, est en fait un cadre bien formé. Il était jusqu’à sa nomination Directeur de l’administration et du personnel (Dap) de la Direction générale des Impôts et Domaines. Un poste extrêmement juteux s’il en est. En plus de cela, il était aussi président du Conseil départemental de Bounkiling.
 
Commission Défense de l’Assemblée
 
Mais qui est le président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale ? Si nous posons cette question, c’est que depuis la nomination de Abdoulaye Baldé comme Directeur général de l’Apix, il n’a pas été remplacé. Espérons qu’aujourd’hui, on saura le nom de celui qui va occuper ce portefeuille important.
 
Mimi sera-t-elle à l’Assemblée
 
Aujourd’hui, tous les regards vont se tourner du côté de la Place Soweto avec la rentrée parlementaire. Mais celle que tout le monde épiera, ce sera Aminata Touré. Fera-t-elle le déplacement ou pas ? Notre langue au chat mais sûr qu’elle sera l’attraction si elle s’y rend pour faire son job.
 
 
 
Linguekhoto :  les populations barrent la route
 
C’était chaud entre les responsables de la Société Minière Pettowal Mining Company et les populations environnantes (Linguekhoto) qui ont détruit pas mal de véhicules de la société. A l’origine des heurts qui ont conduit les populations à barrer la route aux agents de la firme : c’est le travail. Les populations réclament en effet, et à juste titre, leur recrutement. Ces populations qui ne comptent pas reculer et qui portaient des masques au moment de commettre leur forfait à quelques kilomètres de Linguekhoto, disent que ce sera comme ça jusqu’à ce qu’elles soient recrutées. En tout cas, dans leur furie, elles ont détruit pas mal de biens qui appartenaient à la société minière Pettowal Mining Company. Elles ont brûlé un minibus, renverser un 4x4, caillaissé les vitres d’un bus. Enormément de dégâts…
 
 
 
 
 
 
Bagarre entre supporters
 
Une violente bagarre a éclaté hier dans les gradins au stade Amadou Barry lors du match qui opposait Guney tay à Disso. On ne sait pas trop ce qui a déclenché cela, mais plusieurs blessés ont été enregistrés. Les forces de l'ordre sont même intervenus avec des tirs de grenades lacrymogènes pour disperser la foule. 
 
2 membres de Frapp arrêtés
 
Ils étaient partis déposer une lettre de protestation à l’ambassade de France pour dénoncer des arnaques, des trafics et le long temps mis pour la délivrance des visas, mais cela n’a pas été un long fleuve tranquille pour Aliou Gérard Koïta et ses camarades. Cinq parmi eux ont été interpellés par la police à la Place de l’Indépendance. Aliou Gérard Koïta et Djibril Ba font partie de ces membres de Frapp France qui ont été arrêtés avant même d’avoir pu atteindre l’ambassade de France pour le dépôt de leur lettre...  
 
Fada sur le départ ?
 
Surenchère politique ou tout simplement une façon de chercher une porte de sortie? Modou Diagne Fada, à travers les jeunesses de son parti, se fait menaçant. Les jeunesses de son parti qui étaient en conférence de presse, réclament en effet plus de considération pour lui. Doudou Diouf de dire que leur parti politique n’a rien d’un parti ‘’yobaléma’’. « Ldr Yessal n’a jamais été et ne sera jamais un parti de contribution. Elle a été créée dans l’optique de prétendre à la magistrature suprême», souligne-t-il. Non sans rappeler que le temps est venu pour eux d’assumer ce sacerdoce, «d’autant plus que les raisons légitimes d’un compagnonnage sont d’abord la reconnaissance de la valeur de chaque partie prenante». Aussi, la fédération des élèves et étudiants exige du président du parti la convocation, dans les plus brefs délais, du Bureau politique de Ldr/Yessal afin de faire une évaluation sans complaisance de son compagnonnage avec la majorité présidentielle. «Nous demandons aussi au président de notre parti de revoir sa position en ce qui concerne le compagnonnage avec le président de la République, quidonne l’impression de vouloir gouverner qu’avec le Benno originel et les batteurs de casseroles».
 
 
Un projet de 42,9 milliards pour développer la filière riz
 
Le ministre de l'Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye a présidé le lancement national du projet de développement de la chaîne de valeur « Riz-Sénégal ». Un projet d’un coût de 42,980 milliards francs Cfa, appuyé par la Banque Islamique de développement (Bid) et dont l’objectif est de réduire l’importation élevée de riz et à stimuler la croissance économique en améliorant la production, la transformation et la commercialisation, en renforçant aussi la participation du secteur privé. Ce projet, ajoute Aly Ngouille Ndiaye devra assurer la réhabilitation totale de la station de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) pour en faire un centre de production de semence pré base et base de riz pour le pluvial en particulier. « Nous encourageons la productivité et la production agricole avec comme ambition d’impulser une augmentation de récolte, mais aussi de développer les entreprises locales afin de réduire l’exode rural et d’offrir des emplois décents à travers toute la chaîne de valeur », déclare le nouveau ministre de l’Agriculture. A travers ce projet, c’est le Programme national d’autosuffisance en riz qui se voit, dit-il, renforcé pour accéder enfin à l’autosuffisance. Revenant sur la production de riz « paddy », l’ancien ministre de l’Intérieur a annoncé la construction de 25 magasins de stockage dans la vallée du fleuve Sénégal dont les travaux vont débuter ce mois d’octobre. Il est également revenu sur les réalisations déjà consenties dans le secteur avec l’acquisition de deux mini-moissonneuses batteuses, 30 motoculteurs, trois tracteurs, etc.  
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030