
Les éléments du Bureau des investigations financières et de lutte contre les trafics illicites (Bitis) de la Direction des Enquêtes douanières ont démantelé un réseau de faux monnayeurs. Ils ont saisi des billets noirs de banque d’une valeur de 2 milliards composés de coupures de 50, 100 et 200 euros.
La pêche fut fructueuse pour les gabelous du Bureau des investigations financières et de lutte contre les Trafics illicites (Bitis) de la Direction des Enquêtes douanières avec la saisie d’une importante quantité de billets noirs de banque d’une contrevaleur de deux (2) milliards de francs Cfa. Ce fut une opération d’infiltration minutieusement organisée. Trois (3) individus ont également été arrêtés.
Des coupures de 200, 100 et 50 euros
La perquisition, ce samedi 18 mars 2023, au domicile d’un membre présumé d’un réseau de faussaires, situé à la Cité ouvrière de Thiès, a permis de stopper une transaction portant sur 02 milliards en billets noirs. Trois individus ont été arrêtés. Ces derniers, visiblement impliqués dans l’opération de faux monnayage, ont filé les premiers éléments de l’enquête.
Le présumé cerveau qui habite à Mboro avait été sollicité par un de ses «amis» pour l’acquisition de billets noirs pour le compte d’un autre individu basé à l’étranger. C’est ainsi qu’il s’est approché du propriétaire du domicile où la transaction devait avoir lieu. Et c’est ce dernier qui a préfinancé en mettant à la disposition du faussaire les ressources financières et la logistique nécessaire pour l’opération de fabrication des billets noirs. Les trois individus interpelés sont placés en garde à vue. L’enquête suit son cours.
Khadidjatou D. GAYE