Face au Covid-19, l’union doit faire la force. Si le monde entier est concerné par cette pandémie, la réponse droit d’abord être locale. C’est ce qu’a compris Grant Thornton Sénégal. Fort de sa position de pionnier en matière de responsabilité sociétale dans son domaine, le cabinet membre de Grant Thornton International Limited a mis la main à la poche pour, une nouvelle fois, frayer le chemin et indiquer la voix de la solidarité. Cela s’est matérialisé par un chèque de 50 millions, que le Directeur général de la société, Mansour Gaye, a remis vendredi 10 avril 2020 au Ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo en présence de son collègue Abdou Karim Fofafa.
C’est connu, en toute chose, il y a ceux qui parlent sans forcément agir et ceux qui agissent sans tambour ni trompette. Au Sénégal, le cabinet d’audit et conseil Grant Thornton Sénégal, membre Grant Thornton International Limited est de cette dernière catégorie. En effet, alors que la lutte contre la pandémie de Covid-19 gagne du terrain à travers le monde et menace de plus en plus les pays en développement, Grant Thornton Sénégal a décidé de répondre à l’appel lancé par les autorités sénégalaises. Le cabinet dirigé par le compatriote Mansour Gaye a apporté sa contribution.
En effet, le Directeur général de Grant Thornton Sénégal a remis, vendredi 10 avril 2020, un chèque de cinquante millions cent cinquante-neuf mille (50.159.000) F Cfa au ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, en appui à la lutte contre le coronavirus, en présence du ministre en charge de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana. Une contribution financière faite au nom de Grant Thornton, ses collaborateurs et ses alumni.
Une bonne action qui n’est pas une première à Grant Thornton Sénégal. Entreprise socialement responsable, Grant Thornton Sénégal a toujours inscrit son élan de solidarité dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et impliqué ses collaborateurs dans la réalisation et/ou le soutien de projets sociétaux à fort impact. «L’évolution inquiétante du coronavirus nous interpelle en tant qu’acteur professionnel et citoyen. Tous nos collaborateurs et associés au niveau mondial ont fait preuve d’initiatives et de leadership pour soutenir la lutte contre le Covid-19», a magnifié Mansour Gaye. Et le Directeur général de Grant Thornton Sénégal d’ajouter : «cette crise sanitaire doit nous mener vers des changements de paradigmes qui mettront le mieux-être de l’Humain au cœur de toutes les politiques. Dans cette crise sanitaire, nous devons tous être des blouses blanches, pour apporter la riposte, chacun selon les moyens dont il dispose».
Pionnier en matière de responsabilité sociétale au sein de la profession d’audit et conseil au Sénégal, l’engagement de Grant Thornton pour la communauté justifie aisément sa réponse favorable aux sollicitations des pouvoirs publics.
C’est dans ce sens que Grant Thornton dédie, chaque année, depuis 6 ans, deux (02) journées aux actions Rse, conformément à la politique de Grant Thornton International. Ces journées internationales dédiées à la Rse sont le lieu pour les collaborateurs du cabinet de se mettre au service de la communauté à travers des actions dans différents domaines notamment la santé, l’éducation, et la promotion du leadership féminin.
Grant Thornton Sénégal est un cabinet membre de Grant Thornton International Limited, une organisation internationale d’audit et de conseil présente dans plus 140 pays et employant plus de 56.000 collaborateurs dans le monde. Au Sénégal, Grant Thornton compte plus de 80 collaborateurs et délivre des prestations dans les domaines de l’audit, de l’expertise comptable, de la fiscalité, de l’assistance juridique, du conseil financier et de la formation. Il compte en outre une filiale, Grant Thornton Technologies, spécialisée dans la transformation digitale, l’audit IT, la gouvernance SI, le management des services informatiques et l’innovation.
Sidy Djimby NDAO