jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

LOCALES 2022 A LOUGA: Adoubé par les chefs religieux, Moustapha Diop déroule



LOCALES 2022 A LOUGA: Adoubé par les chefs religieux, Moustapha Diop déroule
 
 
La campagne électorale pour les locales du 22 janvier 2022 n’a pas officiellement démarré. Pourtant, l’arène politique est en ébullition. A Louga, le maire sortant et candidat à sa propre succession, Moustapha Diop, déroule tranquillement. Et le week-end a été fructueux. Sa stratégie : aller à la rencontre des Lougatois au premier rang desquels les chefs religieux, leur expliquer les réalisations et les projets en cours de la municipalité et décliner ses ambitions pour la ville. Durant 72 heures, la tête de liste communale de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la capitale du Ndiambour a fait le tour de plusieurs familles religieuses. Il s’est rendu chez Thierno Cheikhou Tall, fils du Khalife général de la famille Omarienne. Dans une ambiance bon enfant, le saint homme et le ministre du Développement industriel et des Pmi ont longuement échangé.
 
 
 
Devant les caméras, Thierno Cheikhou Tall a rappelé les bonnes relations qu’il a toujours entretenues avec Moustapha Diop, qui est à ses yeux«un ami et un frère». «A l’annonce du décès de mon épouse, il a été le premier à être là. Il était à mes côtés pendant la levée du corps, la prière mortuaire et l’enterrement. Moustapha est resté avec moi durant toute cette période difficile. Je n’oublierai jamais ce geste. Jamais de ma vie», a lancé le marabout à l’endroit de celui qui est venu solliciter des prières pour sa réélection à la tête de la municipalité de Louga. «Vous avez réalisé beaucoup de choses dans la localité et surtout vous avez soutenu toutes les familles religieuses du Ndiambour. Vous êtes un homme social, un homme généreux. Vous avez tout mon soutien et vous aurez toutes mes prières comme c’était le cas en 2014», a déclaré Thierno Cheikhou Tall devant des partisans de Moustapha Diop surexcités.
Chez Serigne Mahmoudane Mbacké, fils de Serigne Mourtada Mbacké Khadimou Rassoul, le maire de Louga est allé droit au but. Il veut poursuivre ses réalisations à la tête de la mairie et faire de Louga une des plus belles villes du Sénégal. Prenant la parole, le Mbacké-Mbacké n’a pas tari d’éloges à l’endroit de celui qui est également son cousin. «Notre famille est fière de Moustapha Diop ; Louga est aussi fière de lui. Nous voyons tous les efforts consentis pour l’intérêt et le développement de Louga qui nous tient tous à cœur», explique le petit-fils de Serigne Touba.
Même son de cloche chez Serigne Alioune Diop de la famille du grand érudit Serigne Hady Diop. «Quand je compare Louga d’avant 2014 et Louga d’aujourd’hui, il faut être honnête et reconnaître qu’il y a de gros efforts qui ont été faits. C’est ça la vérité», assène le religieux, qui promet de prier pour la victoire du candidat de la majorité présidentielle dans la commune. Des prières, Moustapha Diop en a également reçues chez Serigne Abdou Karim Sarr Ibn Sokhna Astou Sy. Mais aussi chez Chérif Sadibou et Chérif Cheikhouna Aïdara. Tous ont témoigné leur affection et promis leur soutien à Moustapha Diop.
Auparavant, le maire de Louga a rencontré l’Association des maîtres coraniques de la ville à l’institut islamique de Serigne Ndiaga Mbaye, situé à Ndiang Ba Mbodj. Venus répondre massivement à l’appel de Moustapha Diop, les «Serignou Daara» et «Ndeyou Daara» se sont montrés très satisfaits des moyens déployés par la municipalité pour appuyer l’enseignement coranique : 20 millions alloués par la Mairie à l’éducation au lieu de 4 en 2014, une parcelle octroyée à l’association et devant abriter le siège de la structure et plusieurs billets pour La Mecque à ses membres, 3000 talibés enrôlés dans la Couverture maladie universelle (Cmu)… Et le maire promet, en accord avec le Conseil municipal, l’octroi de 100 parcelles, un véhicule de fonctionnement et un appui financier conséquent aux maîtres coraniques.
Avant de conclure son weekend de feu, Moustapha Diop a présidé plusieurs manifestations politiques à Santhiaba Nord où des dizaines de regroupements féminins ont reçu chacun une enveloppe de 250.000 francs Cfa. Mais également à Artillerie, Montagne, Keur Serigne Louga et Bayakh. Moments choisis par le maire pour annoncer ses grands projets pour venir à bout du chômage, notamment l’installation d’une unité industrielle à Montagne Extension sur un site de 5ha. 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS