jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

LOCALES 2022 A LOUGA: Adoubé par les chefs religieux, Moustapha Diop déroule



LOCALES 2022 A LOUGA: Adoubé par les chefs religieux, Moustapha Diop déroule
 
 
La campagne électorale pour les locales du 22 janvier 2022 n’a pas officiellement démarré. Pourtant, l’arène politique est en ébullition. A Louga, le maire sortant et candidat à sa propre succession, Moustapha Diop, déroule tranquillement. Et le week-end a été fructueux. Sa stratégie : aller à la rencontre des Lougatois au premier rang desquels les chefs religieux, leur expliquer les réalisations et les projets en cours de la municipalité et décliner ses ambitions pour la ville. Durant 72 heures, la tête de liste communale de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la capitale du Ndiambour a fait le tour de plusieurs familles religieuses. Il s’est rendu chez Thierno Cheikhou Tall, fils du Khalife général de la famille Omarienne. Dans une ambiance bon enfant, le saint homme et le ministre du Développement industriel et des Pmi ont longuement échangé.
 
 
 
Devant les caméras, Thierno Cheikhou Tall a rappelé les bonnes relations qu’il a toujours entretenues avec Moustapha Diop, qui est à ses yeux«un ami et un frère». «A l’annonce du décès de mon épouse, il a été le premier à être là. Il était à mes côtés pendant la levée du corps, la prière mortuaire et l’enterrement. Moustapha est resté avec moi durant toute cette période difficile. Je n’oublierai jamais ce geste. Jamais de ma vie», a lancé le marabout à l’endroit de celui qui est venu solliciter des prières pour sa réélection à la tête de la municipalité de Louga. «Vous avez réalisé beaucoup de choses dans la localité et surtout vous avez soutenu toutes les familles religieuses du Ndiambour. Vous êtes un homme social, un homme généreux. Vous avez tout mon soutien et vous aurez toutes mes prières comme c’était le cas en 2014», a déclaré Thierno Cheikhou Tall devant des partisans de Moustapha Diop surexcités.
Chez Serigne Mahmoudane Mbacké, fils de Serigne Mourtada Mbacké Khadimou Rassoul, le maire de Louga est allé droit au but. Il veut poursuivre ses réalisations à la tête de la mairie et faire de Louga une des plus belles villes du Sénégal. Prenant la parole, le Mbacké-Mbacké n’a pas tari d’éloges à l’endroit de celui qui est également son cousin. «Notre famille est fière de Moustapha Diop ; Louga est aussi fière de lui. Nous voyons tous les efforts consentis pour l’intérêt et le développement de Louga qui nous tient tous à cœur», explique le petit-fils de Serigne Touba.
Même son de cloche chez Serigne Alioune Diop de la famille du grand érudit Serigne Hady Diop. «Quand je compare Louga d’avant 2014 et Louga d’aujourd’hui, il faut être honnête et reconnaître qu’il y a de gros efforts qui ont été faits. C’est ça la vérité», assène le religieux, qui promet de prier pour la victoire du candidat de la majorité présidentielle dans la commune. Des prières, Moustapha Diop en a également reçues chez Serigne Abdou Karim Sarr Ibn Sokhna Astou Sy. Mais aussi chez Chérif Sadibou et Chérif Cheikhouna Aïdara. Tous ont témoigné leur affection et promis leur soutien à Moustapha Diop.
Auparavant, le maire de Louga a rencontré l’Association des maîtres coraniques de la ville à l’institut islamique de Serigne Ndiaga Mbaye, situé à Ndiang Ba Mbodj. Venus répondre massivement à l’appel de Moustapha Diop, les «Serignou Daara» et «Ndeyou Daara» se sont montrés très satisfaits des moyens déployés par la municipalité pour appuyer l’enseignement coranique : 20 millions alloués par la Mairie à l’éducation au lieu de 4 en 2014, une parcelle octroyée à l’association et devant abriter le siège de la structure et plusieurs billets pour La Mecque à ses membres, 3000 talibés enrôlés dans la Couverture maladie universelle (Cmu)… Et le maire promet, en accord avec le Conseil municipal, l’octroi de 100 parcelles, un véhicule de fonctionnement et un appui financier conséquent aux maîtres coraniques.
Avant de conclure son weekend de feu, Moustapha Diop a présidé plusieurs manifestations politiques à Santhiaba Nord où des dizaines de regroupements féminins ont reçu chacun une enveloppe de 250.000 francs Cfa. Mais également à Artillerie, Montagne, Keur Serigne Louga et Bayakh. Moments choisis par le maire pour annoncer ses grands projets pour venir à bout du chômage, notamment l’installation d’une unité industrielle à Montagne Extension sur un site de 5ha. 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire