La brigade de gendarmerie de Linguère a procédé à l'arrestation de plusieurs membres du parti du Président Macky Sall. Il s'agit de cinq apéristes dont certains sont des proches du ministre de l'intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Ils ont été interpellés suite à une grosse bagarre qui a fait une demi-douzaine de blessés.
La guéguerre de positionnement, les batailles de leadership, les clivages et tendances qui perdurent dans le camp présidentiel à la commune de Linguère sont malheureusement une triste réalité dans le fief du ministre de l'intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Dans cette contrée, l'adversité encore très rude, dès l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, s'est très vite transformée en une rivalité et en une animosité sans précédent. Chacune des activités et manifestations politiques est une occasion pour ces camarades de parti de Macky Sall d’exhiber leur division. C'est encore ce qui s'est passé ce week-end lors d'une rencontre entre les deux tendances respectivement animées par le ministre de l'intérieur, Aly Ngouille Ndiaye et Samba Ndiobène Ka, le Directeur général de la Saed (Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du Delta).
Une demi-douzaine de blessés dénombrés
Des partisans de Ibrahima Diop, le maire de Labgar (département de Linguère), proches du ministre de l'Intérieur, et d'autres responsables acquis à la cause du camp adverse, se sont embrouillés. N'ayant pu régler pacifiquement leur différend, les deux parties en sont venues aux mains pour solder leurs comptes. Résultat des courses : une demi-douzaine de blessés ont été dénombrés, avant l'intervention des éléments de la brigade de gendarmerie qui ont procédé à plusieurs interpellations, dans un premier temps. Un peu plus tard, des bonnes volontés ont tenté de jouer les bons offices pour un règlement à l'amiable. Mais, c'était sans compter avec les intentions fermes de part et d'autre, dans les deux camps. Plusieurs personnes impliquées se sont procuré des documents attestant d'une indisponibilité temporaire de travail de plusieurs semaines, en vue d'éventuelles poursuites judiciaires. Du coup, les cinq individus arrêtés ont été placés en garde à vue. Ils seront présentés au procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Louga, ce lundi.
Moustapha DIAKHATE