jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

LES PRO-ABC TIRENT SUR SEYDOU GUEYE ET CIE: «Nous vous invitons à plus d’élégance républicaine à défaut de consistance argumentaire»



LES PRO-ABC TIRENT SUR SEYDOU GUEYE ET CIE: «Nous vous invitons à plus d’élégance républicaine à défaut de consistance argumentaire»
 
La Convention internationale des partisans de Me Alioune Badara Cissé s’est fendue d’un communiqué, hier, pour tirer à boulets rouges sur le Sen de l’Apr qui réclame le silence ou le limogeage de leur leader de la médiature de la République. Les «Abécédaires» n’ont pas du tout raté Seydou Guèye et Cie.
 
Le communiqué du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr contre Me Alioune Badara Cissé a fait sortir de leurs gonds les partisans de ce dernier. «L’actualité politique de ces derniers jours, empreinte de tirs groupés contre le médiateur de la République, laisse apparaitre une situation nauséabonde et des souvenirs que nous aimerions voir enfouis». Selon eux, «toutes les bassesses et manigances resurgissent pour essayer de décrédibiliser le médiateur de la République». Mais, assènent-ils, «c’est peine perdue». Aussi, questionnent-ils : «la cabale a-t-elle repris sa place dans les plus hautes sphères de décision ?» Les pro-Abc, qui accusent les «hauts responsables de l’Apr», soutiennent que «cette énième sortie de Seydou Guèye, après celles de tant d’autres, vient confirmer, s’il en était encore besoin, le manque de patriotisme et la faiblesse politique de certains de nos responsables tenants du pouvoir». Pour eux, c’est le comble de la «désolation» et de «l’impertinence», et pire, une entorse à la loi (99-14), que le porte-parole national de l’Apr, qui est porte-parole du gouvernement, puisse écrire qu’à défaut d’obtenir le silence du médiateur, «le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Sen-Apr) demande au président de la République, d’en tirer toutes les conséquences et de mettre un terme à cette confusion de rôles».
 
«Donner injonction au président  de la République d’en tirer les conséquences,  cela devient de l’inconscience  doublée d’une ignorance caractérisée»
 
Rappelant les termes de la loi, les défenseurs du médiateur invitent leurs camarades apéristes à «arrêter de jouer avec nos Institutions» pour des fins inavouées. «Cette posture telle une armée mexicaine ne vous honore guère ! Nous vous invitons à plus d’élégance républicaine à défaut de consistance argumentaire. (…). Cessons cette forte propension à faire de nos institutions des instruments de lutte politique ou un patrimoine personnel jusqu’à donner injonction au président  de la République d’en tirer les conséquences, cela devient de l’inconscience doublée d’une ignorance caractérisée», soutiennent-ils.
 
«Etre amnésique est devenu le sport favori de certains»
 
Très remontés contre Seydou Guèye et Cie, à qui ils demandent de «savoir raison garder», ils leur livrent un cours sur le devoir de réserve auquel le Sen de l’Apr invite leur leader. «Devoir de réserve ne signifie pas mutisme ; devoir de réserve ne signifie pas être partisan et porter des œillères au détriment du peuple ; devoir de réserve ne signifie pas non plus subjectivité», clament les partisans du médiateur. Qui appellent ses détracteurs à «se souvenir des fondements qui ont bâti l’Alliance pour la République», même si, pour eux, «être amnésique est devenu le sport favori de certains» de leurs camarades, qui devraient «prendre garde», car «le peuple lui est conscient».
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire