Convoqués pour la double confrontation contre le Congo (26 mars) et l’Eswatini (30 mars), Gana Guèye, Alfred Gomis, Bingourou Camara, Abdoulaye Diallo, Pape Abou Cissé, Youssouf Sabaly, Saliou Ciss, Fodé Ballo Touré, Moustapha Nam, Pape Matar Sarr et Boulaye Dia ne seront pas mis à la disposition du Sénégal. La Ligue française de football professionnel a annoncé hier que les joueurs africains ne seront pas libérés pour répondre à l’appel de leurs nations.
Déjà qualifié, le Sénégal se déplacera au Congo, le 26 mars, avant de recevoir l’Eswatini, le 30, dans le cadre des éliminatoires de la Can 2021. Pour ces deux rencontres dépourvues d’enjeu sportif, Aliou Cissé a communiqué mercredi une liste de 26 joueurs qui ne comprend que des éléments évoluant en Europe, à l’exception de Mame Baba Thiam de Fenerbahçe. Trois binationaux formés en France font leur première apparition : les défenseurs Abdou Diallo (PSG) et Fodé Ballo-Touré (Monaco) ainsi que le milieu de terrain Nampalys Mendy (Leicester City). C’est également le cas du jeune Pape Matar Sarr. A la suite de la publication de sa liste de 26 joueurs, Aliou Cissé devra faire sans les joueurs sénégalais évoluant en France. Il s’agit de Gana Guèye, Krépin Diatta, Alfred Gomis, Abdoulaye Diallo, Bingourou Kamara, Pape Abou Cissé, Youssouf Sabaly, Saliou Ciss, Fodé Ballo Touré, Moustapha Nam, Pape Matar Sarr et Boulaye Dia. Mais la Lfp a annoncé mercredi que les joueurs africains ne seraient pas libérés. Les clubs de L1 et L2 refusent de libérer les joueurs non européens. « En l'absence d'exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la règlementation internationale, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 française ont décidé à l'unanimité d'appliquer la circulaire Fifa du 5 février 2020 et ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars».
Aliou Cissé compte sur les Anglais, Italiens, Turc et Grec
Pour ces deux rencontres, le sélectionneur national Aliou Cissé a fait appel à 26 joueurs dont trois binationaux qui vont découvrir pour la première fois l’équipe nationale. Il s’agit des défenseurs Abdou Diallo (PSG) et Fodé Ballo-Touré (AS Monaco), ainsi que du milieu de terrain Nampalys Mendy (Leicester), les deux premiers ne seront pas libérés par leurs clubs. L’ancien milieu de terrain de l’équipe U17, Pape Matar Sarr (FC Metz) et l’attaquant des U20, Youssouph Badji (FC Bruges) ont aussi été sélectionnés. Mbaye Diagne (WBA, Angleterre) et Keita Baldé (Sampdoria,) font leur retour en sélection depuis la Can 2019 jouée en Egypte. L’ancien défenseur de Touré Kunda de Mbour (actuel Mbour PC) et du Casa-Sports, Abdoulaye Seck (Royal Antwerp, Belgique), a été aussi convoqué. Il a déjà été appelé en équipe nationale A lors du magistère d’Alain Giresse (2013-2015). Aliou Cissé pourrait cependant compter sur Edouard Mendy (Chelsea), Ousseynou Ba (Olympiakos), Kalidou Koulibaly (Naples), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), Franck Kanouté (Cercle Bruges), Nampalys Mendy (Leicester City FC), Ismaïla Sarr, (Watford FC), Sadio Mané (Liverpool FC), Famara Diédhiou, (Bristol Rovers FC), Keita Diao Baldé, (Sampdoria), Mbaye Diagne (West Bromwich Albion) et Mame Baba Thiam (Fenerbahçe SK).
Les Lions en stage de préparation à partir du 22 mars
Les Lions du football vont entamer un stage de préparation le 22 mars prochain en perspective des deux prochains matchs que le Sénégal va jouer contre le Congo et l’Eswatini, pour le compte des éliminatoires de la Can 2022, a-t-on appris de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). «Le regroupement aura lieu à Paris (France) à partir du 22 mars, et le groupe va rejoindre la capitale congolaise (Brazzaville) le même jour», a précisé la Fsf. Les Lions du Sénégal, déjà qualifiés pour la Can 2022 après quatre victoires en quatre sorties dans le cadre des éliminatoires, vont jouer les Diables Rouges du Congo, le 26 mars, avant de recevoir l‘Eswatini au stade Lat-Dior de Thiès, le 30 du même mois.