jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 13 Juillet
14:43
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

LES EX EXPLOITANTS CONDAMNES A 2 ANS POUR FAUX: Les avocats du nouvel acquéreur demandent au gouverneur de Dakar de fermer le complexe Five…



LES EX EXPLOITANTS CONDAMNES A 2 ANS POUR FAUX: Les avocats du nouvel acquéreur demandent au gouverneur de Dakar de fermer le complexe Five…
 
Le complexe Five risque d’être fermé sous peu. La Cour d’appel de Dakar a condamné Lat-Dior Latyr Diop et Abdoul Makhane Owens Ndiaye, après les avoir déclarés coupables de faux et de complicité de faux, à 2 ans d’emprisonnement assortis de sursis. Nouvel exploitant, Mamadou Sakhir Kébé, par le biais de ses avocats, a saisi deux fois de suite le gouverneur pour mettre fin à l’exploitation illégale de la licence et du fonds de commerce de la société, 11 avenue Diamond’s 5, à la suite de l’obstination des condamnés à poursuivre leur commerce.
 
Pourquoi le complexe Five n’a toujours pas fermé ses portes ? La question est d’autant plus pertinente que le litige entre Lat Dior Latyr Diop et Abdoul Makhane Owens Ndiaye, les deux anciens et le nouvel acquéreur a été tranché par la Cour d’appel qui a donné raison au nouvel exploitant. Tout a commencé  quand, dans le cadre de relation d’affaires, Lat Dior Latyr Diop et Abdoul Makhane Owens Ndiaye ont cédé par acte en date du 2 avril 2011, les parts sociales de la société «11th avenue Diamond’s 5», détenant un bail commercial sur l’immeuble objet du litige foncier numéro 7451/GRD (Ex 220709/DG) reporté au livre foncier Ngor Almadies sous le numéro 5178/NGA, et exploitant un Bar restaurant et discothèque. Suite à la cession intervenue le 29 avril 2011 et dont le montant est de 120 millions, et par requête en date du 23 novembre 2011, le gouverneur de la région de Dakar, a, par arrêté n°018/GRD/AA/BPC du 2 février 2012, autorisé Mamadou Sakhir Kébé à ouvrir et à exploiter sous le régime de la «grande licence», un bar restaurant dancing à l’enseigne «11 avenue Diamond’s 5», sis sur la route de Ngor, à son profit en lieu et place de Abdoul Makhane Owens Ndiaye et de la société Big L Holding.
Seulement Lat Diop et Abdoul Makhane Owens Ndiaye ont changé le nom du complexe Five en mettant un V. «En chiffre romaine la lettre cinq s’écrit comme un V, c’est le subterfuge qu’ils ont trouvé pour dire qu’ils sont toujours les exploitants dudit complexe» renseigne une source très au fait du dossier.  Seulement, par arrêt définitif n°268 rendu le 8 mai 2018, la deuxième chambre correctionnelle de la cour d’appel de Dakar, a déclaré Lat Dior Latyr Diop et Abdoul Makhane Owens Ndiaye coupables de faux et de complicité de faux et les a condamnés à 2 ans d’emprisonnement assortis de sursis.
Mais Lat Diop et Abdoul Makhane Owens Ndiaye n’ont pas pour autant fermé le complexe Five. Le 25 juin dernier, les avocats de Mamadou Sakhir Kébé ont saisi le gouverneur de Dakar pour l’informer de la situation. Cette lettre restera sans réponse. Loin de se décourager, les avocats ont encore saisi le gouverneur pour l’exécution de l’arrêt de la cour d’appel le 8 août passé. Ils ont rappelé dans la lettre qu’après l’intervention de l’arrêt de la cour d’appel de Dakar, les sieurs Diop et Ndiaye ont trouvé une autre parade consistant à changer la dénomination du bar restaurant à l’enseigne « V » en «Complexe Five».
Ils ajoutent que Lat Dior Latyr Diop et Abdoul Makhane Owens ne disposant plus de permis d’exploitation, exploitent illégalement la licence et le fonds de commerce de la société 11 avenue Diamond’s 5. Pour finir, les avocats espèrent que le gouverneur va faire cesser ce «trouble manifestement illicite» et mettre un terme à l’exploitation illégale de la licence et du fonds de commerce de la société, au 11 avenue Diamond’s 5, par les personnes précitées.
 
 
Samba THIAM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS