jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 22 Juin
23:13
CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes

LE RECOURS SUR L’OFFRE DE CAUTIONNEMENT JAMAIS ENROLE: Le camp de Khalifa Sall indexe le Parquet général

Enième «blocage» pour Khalifa Sall depuis le début de la procédure le concernant. Cette fois, cela porte sur le recours sur l’ordonnance de refus du Doyen des juges par rapport à son offre de cautionnement. Après un mois, le recours sur cette offre n’a jamais été programmé. Dans le camp du maire de Dakar, on jure la main sur le cœur que le Parquet général a refusé d’enrôler le dossier.



LE RECOURS SUR L’OFFRE DE CAUTIONNEMENT JAMAIS ENROLE: Le camp de Khalifa Sall indexe le Parquet général
 
 
 
 
Même pas une fois, Khalifa Sall n’a obtenu gain de cause, depuis le début de la procédure, sur toutes les requêtes que ses avocats ont eu à déposer, aussi bien devant le Doyen des juges d’instruction qui a en charge le dossier, devant la Chambre d’accusation que devant la Cour suprême. Cette fois encore, c’est la désolation dans son camp. Après un mois, la requête sur l’offre de cautionnement n’est pas programmée. Si l’on en croit une source proche du dossier, le Parquet général a «refusé» d’enrôler cette requête portant sur le cautionnement qui a été rejeté par le Doyen des juges d’instruction. En fait, immédiatement après que le juge Samba Sall a rendu son ordonnance de refus, par rapport à leur offre de cautionnement, le 7 décembre 2017, les avocats du maire de Dakar ont interjeté appel devant la Chambre d’accusation. La juridiction de recours avait donc un mois pour évoquer l’affaire. Mais, jusqu’à présent, le Parquet général n’a pas programmé l’audience. Et selon des sources proches du dossier, c’est une forme de «refus» qui est opposée aux avocats de l’édile de la capitale sénégalaise. Ce qui suscite l’ire de ces derniers qui ne comprennent pas l’attitude du Parquet général.
 
Les «craintes» du Parquet général
 
Dans le camp de Khalifa Sall, on est convaincu que si le Parquet général a refusé d’enrôler leur recours sur le cautionnement, c’est tout simplement pour éviter que le dossier atterrisse à la Cour suprême. Car, la juridiction suprême accepte bel et bien le cautionnement en nature. Seulement, même si le recours est enrôlé, il devient sans objet, puisque par l’ordonnance de renvoi, toute décision relève désormais de la compétence du juge du deuxième cabinet. Et présentement du président Malick Lamotte.
Pour rappel, au dernier virage de cette procédure, Khalifa Sall a accepté de faire une offre de cautionnement. Cette offre portait sur des biens en nature, notamment des villas lui appartenant, mais également d’autres immeubles appartenant à des proches. La proposition déposée par ses conseils sur la table du magistrat instructeur a été rejetée d’abord par l’agent judiciaire de l’Etat, ensuite par le Doyen des juges par une ordonnance rendue le 7 décembre dernier.
Pour motiver sa décision, le magistrat instructeur avait argué que l’offre de cautionnement doit être en espèces et non en nature. Suffisant pour provoquer la colère des avocats de la défense, qui ont donné les exemples des cas Ndèye Khady Guèye et Ameth Fall Braya qui ont cautionné des immeubles avant d’obtenir la liberté provisoire.
 
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…