jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

LE FOGECA PLEURE THIONE SECK Amadou Diagne salue la mémoire d’un grand Africain et invite l’État à aider à la réalisation de ses projets



LE FOGECA PLEURE THIONE SECK Amadou Diagne salue la mémoire d’un grand Africain et invite l’État à aider à la réalisation de ses projets
 
Thione Seck, l'une des plus grandes stars de la musique sénégalaise au cours des quatre dernières décennies, est décédé dimanche à l'âge de 66 ans à Dakar. De son vivant, celui que l’on surnomme le parolier de la musique sénégalaise a connu des collaborations dont l’une des plus célèbres est sans doute celle qu’il entretenait avec le Forum des opérateurs pour l'émergence économique en Afrique (Fogeca). Ainsi, hier, à l’annonce de la triste nouvelle, le président du Fogeca, Amadou Diagne, a tenu à saluer la mémoire d’un grand Africain.
 
«La naissance est le lieu de l'inégalité. L'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort». Cette citation de l’ancien académicien et journaliste français Jean D'Ormesson résume la vie de Thione Seck. En effet, alors que les critiques n’ont pas manqué à son endroit, ceux qui l’ont le mieux connu ont tenu à lever toute équivoque sur cet artiste d’une dimension planétaire. Parmi ceux-ci, le président du Fogeca, dont la structure a collaboré avec Thione Seck pendant près de 15 ans. Hier, Amadou Diagne a tenu à saluer la mémoire d’un grand Africain.«La disparition de Thione Seck est une très grande perte pour tout le continent africain. Mais c’est également une grosse perte pour le Fogeca. Depuis 15 ans que nous collaborons avec lui, nous n’avons jamais eu un quelconque problème avec Thione Seck. Au contraire, il n’a cessé à chaque fois que besoin est de nous conseiller et nous accompagner pour la réussite de nos activités», a d’emblée témoigné au téléphone Amadou Diagne.
 
Poursuivant, Amadou Diagne enchaine les anecdotes à propos de Thione Seck, prouvant par la même occasion toute la bonté mais également le grand cœur du défunt. «Je me rappelle la première fois que nous sommes allés le voir pour animer la soirée du gala du Fogeca, nous lui avons dit que ses prix étaient chers pour nous. Il nous a répondu que puisque nos activités vont dans le sens de l’intégration africaine, il nous laisse la latitude de proposer notre prix, qu’il l’accepterait volontiers, qu’il lui faut juste de quoi payer ses musiciens», a confié Amadou Diagne, ajoutant d’ailleurs que «depuis le début, le prix est resté le même».
Poursuivant, Amadou Diagne dira qu’au fil des années, la collaboration entre le Fogeca et Thione Seck est arrivée à un point où le chanteur aidait financièrement l’organisation. «Un jour, dans le cadre du gala, c’est Thione Seck lui-même qui a payé le cachet de Samba Diabaré Samb qui avait fait une prestation lors de la soirée. Une autre fois, il a aidé à hauteur de 800.000 F Cfa pour compléter la facture d’une télévision avec qui nous travaillions», a salué le patron du Fogeca, qui assure que l’aspect intégration africaine de son organisation a inspiré Thione Seck qui avait un projet d’album avec tous les grands noms de la musique africaine.«J’invite alors le gouvernement du Sénégal à assister son fils (Wally Seck) afin qu’il réalise ce projet d’album avec tous les grands noms de la musique africaine ainsi que tous les autres projets de son père», invite-t-il.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…