Ce fut sans doute une explosion de joie dans les magasins français dénommés «Auchan», établis dans le pays, lorsque les limiers du commissariat de police de Guinaw-rails ont réussi à mettre la main, dimanche dernier, à 21h, sur le très recherché voleur de sacs du nom de Kabir S. Le gus profitait de l’inattention des agents de sécurité et de surveillance dans les grandes surfaces françaises pour échanger son sac, contenant des objets sans valeur, contre les sacs d’autres clients mis dans les placards desdits magasins.
«Auchan» tient enfin le recherché voleur de sacs en série de sa clientèle. Il s’agit du nommé Kabir S, né en 1985, qui a été interpellé dans les rayons de vente de la grande surface française, sise à Pikine Icotaf, puis livré aux limiers de Guinaw-rails. Il a été présenté lundi dernier devant le procureur de la République de Pikine/Guédiawaye pour flagrant délit de vol commis la nuit.
Comment Kabir a «écumé» Auchan Point E, Liberté 6, Hlm, Dakar centre et Thiès
Son modus operandi est huilé. Kabir entre dans un magasin, se fait passer pour un acheteur, se présente devant le préposé à la surveillance des sacs déposés dans les placards par les clients et lui exprime son désir de faire des emplettes. Il se débarrasse ensuite de son sac, le dépose au même endroit et se faufile entre les rayons du magasin. Il se pointe plus tard devant le caissier avec quelques articles de moindre importance (encens, stylos, entre autres), règle la note et se dirige vers le placard des affaires de la clientèle. Il prend alors le sac d’un client, laisse le sien contenant des broutilles dans le placard et disparaît avec. Si, par extraordinaire, un agent de sécurité l’interpelle, il écarquille les yeux, dit confondre le sac en question avec le sien et lui présente de plates excuses. Il reprend en vitesse son sac et débarrasse le plancher avant que les gens ne cherchent à savoir davantage. Ainsi, il a réussi à subtiliser dans de pareilles circonstances beaucoup de sacs d’individus dans les magasins «Auchan» éparpillés dans le pays. Notamment au Point E, à Pikine, à Liberté 6, à Thiès, aux Hlm et Dakar centre. Et tout cela s’est passé dans la période du 1er au 23 novembre 2018.
Il a été démasqué et coincé à Auchan de Pikine ; son image circulait dans une vidéo sur les réseaux
Face aux nombreuses complaintes et plaintes de la clientèle, la direction d’«Auchan» fait des investigations, découvre le présumé auteur de vols répétés sur les séquences de vidéo de surveillance et sonne l’alerte. Elle procède à une capture d’image du mis en cause, l’identifie et envoie la séquence vidéo sur le réseau des différents magasins. Qui se mettent sur leurs gardes, activent les agents et renforcent le dispositif de sécurité et de supervision dans les rayons de vente des boutiques. Kabir S ne se doutant de rien, guette la nuit du dimanche dernier, à 21h, quitte chez lui, à Gueule Tapée Dakar, et descend au magasin «Auchan» de Pikine Icotaf. Comme d’habitude, il dépose son sac dans le placard, paie de l’encens à 250 frs et prend le sac d’autrui avant de tenter de sortir de la boutique.
Il mettait des pierres dans son sac, entrait dans la boutique et achetait des objets sans valeur, dont de l’encens
L’agent de sécurité identifie le gus et l’interpelle sur le seuil du grand portail. Kabir panique, cafouille et dit prétexte confondu le sac et le sien. Le vigile alerte ses collègues, qui accourent, visualisent la séquence-vidéo et le démasquent. Toute honte bue, le voleur se reconnait dans la vidéo, baisse la tête et tente de se justifier. Les agents de sécurité du magasin l’embarquent dans un véhicule et le conduisent au commissariat de police de Guinaw-rails. Le directeur du magasin Auchan à Pikine déclare que le mis en cause a une fois sévi dans la boutique et a pu s’échapper. «Il a fait plusieurs victimes dans différents magasins, dont un professeur à la retraite qui a perdu son sac contenant son ordinateur acquis à 200.000 F, ses clés à 100.000 F, ses diplômes et documents administratifs. Il mettait des pierres et des objets sans valeur dans son sac qu’il échangeait contre celui des clients. On avait reçu des e-mails d’alerte sur les vols répétés dans les magasins Auchan établis à Dakar et à Thiès. Il a commis son forfait le 23 novembre et a pu s’échapper. Mais, il a été pris lors de son second coup du dimanche dernier», a confié le responsable du magasin à nos informateurs.
Le voleur se justifie par son licenciement de son poste de travail et la grossesse avancée de son épouse
Face aux enquêteurs, Kabir S. reconnait les faits et explique son geste par la perte de son emploi et les frais médicaux de son épouse en état de grossesse avancée. Il indique avoir commencé à faire ça au magasin Auchan de Gibraltar de Dakar. «L’idée m’est venue de faire ça quand j’ai vu là-bas une femme qui hurlait et réclamait son sac volé. Aussitôt, j’ai décidé de plonger et d’en faire un créneau porteur. J’ai vendu l’ordinateur à 60.000 F et jeté les documents administratifs». Il a été déféré avant-hier au parquet par la police de Guinaw-rails.
Vieux Père NDIAYE
Les failles du dispositif de sécurité d’Auchan qui ont profité au voleur en série
A la lecture du texte, l’on est tenté de crier à l’insécurité des bagages des clients dans les boutiques Auchan. Car, le dispositif de sécurité traine des failles. Comment peut-on obliger un client à déposer son sac et autres baluchons dans un placard et ensuite être incapable de l’identifier quand il se pointe à nouveau pour récupérer son bien ? Voilà la brèche dans laquelle le recherché voleur en série s’est engouffré pour commettre ses rapines. D’où l’urgence pour Auchan de sécuriser davantage les biens de la clientèle par l’installation d’un dispositif de sécurité, consistant à remettre un badge ou un numéro correspondant aux bagages du client….Autrement, les cas de vol vont se répéter.
V. P. NDIAYE