jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DU PONT STRATEGIQUE DE ROSSO : Macky Sall salue une jonction forte entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara et magnifie la solidité des relations entre le Sénégal et la Mauritanie



LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DU PONT STRATEGIQUE DE ROSSO : Macky Sall salue une jonction forte entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara et magnifie la solidité des relations entre le Sénégal et la Mauritanie
 
Les Présidents mauritanien Mohamed El Ghazouani et sénégalais Macky Sall ont posé la première pierre du projet de construction du pont de Rosso devant relier les deux pays séparés par le fleuve Sénégal. Ce pont devra également permettre une meilleure intégration avec un réseau routier continu Maroc-Nigeria. Ce qui fait dire à Macky Sall que le message que représente ce pont constituera une jonction forte entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara. Le chef de l’État dira également qu’avec ce pont, les deux pays continuent à écrire l’histoire, sur les traces de leurs ancêtres.
 
Ça y est, la Mauritanie et le Sénégal ont lancé, ce mardi 30 novembre 2021, les travaux du projet de pont de Rosso sur le fleuve Sénégal. En marge de la cérémonie de lancement des travaux de l’infrastructure, le Président Macky Sall a déclaré que le mérite de cette entreprise revient au Président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, considérant que son importance va au-delà d’un simple moyen permettant de traverser les deux rives du fleuve.
Le chef de l’État sénégalais a ajouté, lors du discours prononcé lors de la cérémonie de lancement des travaux du pont : «le projet de ce pont constitue une infrastructure stratégique pour traverser le fleuve et relier ses deux rives, faciliter la circulation des biens et des personnes entre nos pays», a dit le Président Macky Sall, avant d’ajouter : «le message que représente ce pont est beaucoup plus profond, car il constituera une jonction forte entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara».
Macky Sall a ajouté que le pont de Rosso constitue un axe de la route Tanger-Casablanca-Nouakchott-Dakar, la route qui doit continuer jusqu’à Abidjan et Lagos. Le pont, a encore dit le chef de l’État, s’ajoute aux projets d’infrastructures de base pour réaliser l’intégration africaine.
 
 
Coît : près de 60 milliards Cfa
 
 
 
D’un coût de 88 millions d’euros, l’infrastructure à deux fois une voie sera longue de 1.461 mètres et permettra la traversée du fleuve en 2 minutes seulement, contre une demi-heure pour le bac utilisé jusqu’à présent.
La durée des travaux est prévue pour 30 mois.
Le fleuve Sénégal, une frontière naturelle entre les deux pays, a toujours constitué un obstacle majeur à la mobilité des personnes et des biens entre les deux pays et par extension entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.
En effet, cette infrastructure va permettre une intégration entre les régions du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest en assurant un réseau routier qui va relier de manière continue Tanger au Maroc à Lagos au Nigeria, en passant par Nouakchott, Dakar, Abidjan, Accra et Lomé. Le pont va contribuer à fluidifier les échanges entre le Maghreb et la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Depuis quelques années, on note une hausse indéniable des échanges entre les deux régions sous l’impulsion du Maroc dont les camionneurs, transportant des marchandises diverses - légumes, fruits, prêt-à-porter, électroménager…- sillonnent toute la sous-région.
La réalisation du pont va faciliter le transport de marchandises au niveau de la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal et permettre un gain en temps estimé à deux heures, puisqu'il ne faudra plus attendre le bac ni subir les formalités administratives afférentes. En plus de ce gain de temps, le pont apportera la fluidité de la mobilité des personnes et des véhicules entre les deux pays, la dynamisation des échanges entre les deux pays.
En effet, selon les projections, le trafic routier des véhicules entre le Sénégal et la Mauritanie devrait passer de 115 véhicules actuellement avec le bac à 370 dès la mise en service du pont, avant de bondir à 3.210 véhicules par jour à l’horizon 2048. A ce titre, le Sénégal compte relier le futur pont de Rosso à l’autoroute côtière à péage qui va relier Rosso à Dakar, en passant par Saint-Louis.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire