C’est officiel, Abdou Mbacké Dolly n’est plus membre de Bokk Gis-Gis. Le député a ouvert samedi une nouvelle page de sa vie politique avec le lancement de son mouvement Nekalfi Askan Wi. Clamant haut et fort son appartenance à l’opposition, Abdou Mbacké Dolly ne s’est pas gêné de jeter quelques piques à son désormais ex-leader.
Entre Abdou Mbacké Dolly et Bokk Gis-Gis, le divorce est désormais consommé. Le député qui cheminait depuis 2012 auxcôtés de Pape Diop, avec qui il avait quitté le Parti démocratique sénégalais, vient de rompre définitivement ses liens avecce dernier. Il a simplement décidé de voler de ses propres ailes avec le lancement de son nouveau mouvement Nekalfi Askan Wi.De nombreux militants ont fait le déplacement à la cérémonie ce samedi. Elle a aussi été marquée par la présence de plusieurs membres de l’opposition. La coalition Yewwi Askan Wi a dépêché une forte délégation. Le Pdsa été représenté par une délégation conduite par Saliou Dieng.Remerciant ses invités, Abdou Mbacké Dolly a rendu un hommage appuyé à Me Abdoulaye Wade. «Mention spéciale à mon mentor, Me Abdoulaye Wade. Je lui dois tout ce que je suis devenu. Il a répondu favorablement à ma lettre d’invitation en m’assurant que je suis sur la bonne voie. Et qu’il se reconnaît en nous quand il avait notre âge», a-t-il indiqué.
«Je ne suis pas de ceux qui marchandent la nuit avec le régime»
Revenant sur ses motivations, Abdou Mbacké Dolly ne s’est pas gêné de lancer quelques piques à son ancien leader. «Je suis du côté du peuple. Je ne suis pas à vendre. Et je ne suis pas de ceux qui marchandent la nuit avec le régime.Ceux qui font semblant d’être de l’opposition alors qu’ils roulent pour le pouvoir doivent être démasqués», a-t-il lancé.
Se projetant sur les prochaines législatives, ce dernier affirme que Nekalfi Askan Wi reste ouvert à toute discussion et à toute proposition avec l’opposition en vue de bâtir un projet commun. «Notre ambition,c’est de remporter la majorité des députés à l’Assemblée nationale et d’imposer la cohabitation au Président Macky Sall à la 14e législature. Il y va du salut du Sénégal», souligne t-il.
Selon Abdou Mbacké Dolly, le mouvement Nekalfi Askan Win’a qu’un seul objectif : travailler pour le peuple et être au service de ce peuple, en créant les conditions d’un véritable développement. Et cela revient à redonner espoir aux Sénégalais déçus par le régime de Macky Sall.
NdèyeKhadyDIOUF