
L’Union nationale des comités d’entreprises du Sénégal a été lancée hier au Grand Théâtre. La cérémonie a été un moment de rencontre des différentes parties prenantes du secteur informel, délégués de marchés et commerçants. Zahra Iyane Thiam qui salue l’initiative a promis d’accompagner les commerçants dans leur travail et pour atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés avec la mise en place de la structure.
Sous la présence Zahra Iyane Thiam, la Directrice générale de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex), les commerçants du Sénégal ont décidé de former un bureau régional à Dakar. La Superviseure nationale a informé que les filiales seront déployées dans les 13 régions pour donner un cachet national au combat.
Devant des acteurs du secteur informel venant des différentes zones du pays, le président du bureau régional de Dakar, Assane Mbaye, plaide pour que le secteur informel soit plus organisé avec un meilleur accompagnement.
« Les commerçants des 106 marchés veulent être entendus, soutenus et accompagnés par le gouvernement. Nous voulons et devons être présents dans les instances décisionnelles, surtout en ce qui concerne la bonne gestion des marchés. Nous voulons être nos propres représentants en étant de plus en plus impliqués à travers les grandes décisions qui les impactent », plaide-t-il. Avant de poursuivre : « c’est pour cela que nous avons pensé à mettre en place l'Union nationale de Comités d’entreprise du Sénégal (And Daan Doole), qui regroupe les 5 départements de la région de Dakar ».
L’ancien ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a rassuré les commerçants par rapport à leur plaidoirie et a soutenu qu’elle compte bien les accompagner en termes de financement. « Grâce à la politique que mène le chef de l’Etat pour la révolution, la régulation des marchés, la création de ce comité ne peut qu’être saluée. »
Khadidjatou D. GAYE