jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

LA CAUTION POUR LES ÉLECTIONS LOCALES FIXÉE À 15 MILLIONS DE FRANCS CFA: Les candidats indépendants lésés



LA CAUTION POUR LES ÉLECTIONS LOCALES FIXÉE À 15 MILLIONS DE FRANCS CFA: Les candidats indépendants lésés
 
Le ministre de l’Intérieur a dévoilé le montant de la caution pour les élections locales de janvier 2022. Aux candidats, il faudra la rondelette somme de 15 millions par liste pour briguer les voix de leurs concitoyens et espérer diriger leurs destinées. Cette mesure est valable aussi bien pour les municipales que pour les départementales. Mais pour Ndiaga Sylla, c’est injuste pour les candidats indépendants qui ne visent en général qu'une seule commune, d’autant plus que les critères pour le remboursement de la caution sont très sévères.
 
Le ministre de l’Intérieur a décidé. Antoine Diome a fixé hier en guise de caution 15 millions de francs Cfa pour les municipales 15 autres pour les élections départementales. Cette somme, soutient Antoine Diome, est à verser à la Caisse des Dépôts et Consignations, pour chaque type d'élection et par chaque liste quel que soit le nombre de départements ou de communes où la liste de candidats se présente.
 
 
«La liste présente dans une seule commune ne devrait pas être logée à la même enseigne…»
 
L’expert électoral Ndiaga Sylla trouve déplorable qu'une bonne partie des candidats indépendants soit freinée de la sorte. Pour lui, ces cautions aussi bien pour les municipales que les élections départementales sont «exorbitantes, disproportionnées et illogiques».
Selon M. Sylla, on ne peut exiger des conditions différenciées pour le remboursement de la caution aux élections départementales et municipales, selon le nombre de listes présentées et vouloir, dans le même temps, fixer un montant uniforme. «En effet, il est exigé aux entités présentes dans un seul département d'obtenir trois (03) sièges pour être remboursé et un (01) siège dans chaque département pour celles qui font acte de candidature dans plusieurs collectivités territoriales» ; et «s’agissant des élections municipales, les listes présentées dans une seule commune devront comptabiliser cinq (05) conseillers pour prétendre au remboursement, tandis que celles ayant candidaté dans plus d'une commune sont tenues de recueillir un (01) siège dans chacune d'elles pour récupérer leur caution», renseigne-t-il. Donc, indique Ndiaga Sylla, la liste présente dans une seule commune ne devrait pas être logée à la même enseigne que celle présente dans plusieurs communes pour ce qui concerne le montant de la caution.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS