Imputant à sa belle-fille et à ses deux petits-fils des faits de vol avec effraction, destruction de biens appartenant à autrui, Adama Fall leur réclame à titre de préjudice 13 millions devant le juge correctionnel de Dakar où elle les a traduits hier. Délibéré le 11 février prochain.
Encore une fois, c'est une histoire de famille qui a atterri au tribunal et qui a été jugée hier devant Maguette Diop. Les antagonistes de cette affaire sont la belle-mère Adama Fall, sa belle-fille Ndèye Lala Diémé ainsi que les deux fils de celle-ci, en l'occurrence Mandoungou et Lamine Sall. C’est la belle-mère Adama Fall qui leur a collé une procédure de justice. Elle les accuse de vol avec effraction et destruction de biens appartenant à autrui. Et même après l'instruction d'audience, personne n'a pu réellement dire avec exactitude ce qui oppose la dame Adama Fall à sa belle-fille Ndèye Lala Dieng et ses deux petits-fils. En tout état de cause, cette procédure a révélé que les parties présentes à la barre ne vivaient pas en de bons termes dans le cocon familial. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est le jour où ses petits-fils supervisaient les bagages de la vieille Adama Fall pour leur acheminement à Rufisque où elle devait désormais habiter. C'est ce déménagement qui s'est soldé par une bagarre et qui leur a valu cette procédure avec leur mère.
La dame Adama Fall charge tout le monde
Interrogée, Adama Fall donne sa version des faits. «Le jour des faits, le 23 juin dernier, j'ai quitté Gadaye pour récupérer des kits alimentaires à Nord Foire. J'étais en compagnie d'un de mes enfants et celui-ci a donné une gifle à Mandoungou. Ce sont eux, mes deux petits-fils, qui ont chargé mes bagages dans une camionnette. J'ai quitté la maison. Parce que leur mère Ndèye Lala ne cessait de me répéter que c'est le nom de famille Sall qui était inscrit sur le titre foncier. Alors que lorsqu'elle était jeune, suite au décès de son père, c'est moi qui l'ai donnée en mariage à mon fils (son cousin). Ils ont fracassé la porte de mon appartement, détruit mon armoire, entre autres biens, m'ont volé mon or. Tous les dégâts ont été constatés par un huissier et la liste de mes biens saccagés sont consignés dans le dossier», a raconté la dame qui poursuit : «mon fils Alioune Abatalib Sall avait donné ordre qu'on enlève mes bagages. Cela fait 2 ans qu'il ne m'appelle plus. Son épouse m'a écartée du compteur d'eau et d'électricité. Sa femme ne me saluait plus, et ses enfants ne me parlent plus. Même un locataire a plus de considération que moi dans cette maison. J'avais mon propre compteur électrique et d’eau, malgré le fait que je vivais dans cette maison avec eux. Je ne voulais même pas habiter dans cette maison où j'ai fait 5 ans, mais c'est mon amour envers mon fils qui m'a poussée à y rester».
Les petits fils prennent le contrepied de la grand mère
Petit-fils de celle-ci, Mandoungou Sall, 25 ans, a contesté les accusations de sa grand-mère. «C'est mon père qui nous avait sollicités pour surveiller les bagages que notre grand-mère devait déménager à Rufisque. La vieille ne maîtrise pas ce qu'elle dit à la barre. Parce qu'elle est venue avec deux de ses fils pour prendre ses affaires que nous supervisions sur ordre de notre père», a-t-il précisé. Son petit-frère de 22 ans, Lamine Sall, a confié que finalement ils ne sont pas allés à Rufisque avec les bagages, puisque leur grand-mère est revenue. Selon toujours cet étudiant, c'est à son père que ladite maison appartient.
Ndèye Lala Diémé fait des révélations terribles sur sa belle-mère
Leur mère Ndèye Lala Diémé de s’expliquer. «Adama Fall est la sœur de ma mère. Depuis que je suis mariée à son fils, elle m'a toujours rendu la vie difficile. Elle a battu et tailladé la fille que j'avais à ma charge. Je me suis désistée de la plainte que j'avais déposée à la gendarmerie. Depuis 26 ans, elle me persécute. Elle m'a même une fois chassée de la maison. Concernant ses bagages, lorsqu'elle venait les récupérer, elle et ses deux fils ont attaqué et battu mes enfants», a indiqué cette prévenue qui a révélé avoir pris le parti de ses enfants.
La belle-mère Adama Fall a réclamé par le biais de son avocat, Me Serigne Ndiongue, la somme de 13 millions de dédommagements. À sa suite, la représentante du procureur a requis l'application de la loi, là où le conseil des prévenus, Me Youssoupha Camara, a plaidé la relaxe. «On a voulu transférer ici un problème de famille. C'est une dame qui a 8 enfants et qui ne parvient pas à ramener la paix dans sa maison. C'est elle la première responsable. Elle n'est pas en accord avec son fils et elle rejette ça sur ces enfants. Son fils ne lui a jamais demandé de partir. Le tribunal n'a pas à arbitrer dans ce problème qui l'oppose à son fils», a martelé la robe noire. Délibéré le 11 février prochain.
Fatou D. DIONE