Le G20, le groupe intergouvernemental composé de l’Union Européenne et de 19 des pays les plus développés du monde, a enfin accepté la demande faite par l’Union Africaine (UA) d’en devenir membre. Mais si cette entrée de l’UA au sein de ce forum intergouvernemental composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées et de l'Union Européenne est célébrée à sa juste valeur à travers le continent, il ne faut pas oublier qu’il fallait un grand et moderne leadership pour la réussir. Ce leadership en question a été celui du président de la République Macky Sall. En effet, c’est alors qu’il occupait le poste tournant de président de l’Union Africaine que le dirigeant sénégalais s’est battu pour décrocher ce titre de membre du G20. Il s’agit donc également d’une victoire du Président Macky Sall qui a enclenché la procédure qui a conduit à l’entrée au G20 de l’instance politique suprême à travers le continent.
L'Union Africaine est désormais membre du G20. L’UA a rejoint ce samedi ce forum intergouvernemental composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées et de l'Union Européenne. L’officialisation a eu lieu à New Dehli avec une annonce faite, dans son discours d’ouverture, par le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays préside cette année cette instance qui regroupe les plus grandes économies du monde. Une annonce aussi faite devant le président en exercice de l'Union Africaine et chef d'Etat des Comores, Azali Assoumani.
Le président de l’UA appelle Macky
Le Président comorien, Azali Assoumani, actuel président en exercice de l’Union Africaine (UA), a appelé son prédécesseur à la tête de l’instance, Macky Sall, pour le féliciter après l’adhésion de l’Union Africaine au G20, informe une source proche du Palais. Il l’a également remercié d’avoir «mené et fait gagner à l’Afrique ce combat», renseigne notre interlocuteur.
Mais si le dirigeant comorien a tenu à rendre un vibrant hommage au Président Macky Sall, c’est que c’est le Sénégalais qui, alors qu’il était président en exercice de l’Union Africaine (UA), a été l’artisan principal qui a conduit aujourd’hui à l’admission de l’Union Africaine au sein du G20. En effet, durant sa présidence de l’UA, l’année dernière, Macky Sall avait fait de cette adhésion une de ses priorités. Il a ainsi récolté plusieurs soutiens de poids dont ceux de Biden, Xi Jinping, Macron ou encore Erdogan.
Macky aux anges
Réagissant à cette victoire qui, il faut le dire, porte la marque de son leadership, Macky Sall a assuré que c’est une victoire de toute l’Afrique. «Le sommet du G20 vient d’admettre à l’unanimité l’Union Africaine comme membre du Groupe. Je remercie chaleureusement tous les membres du G20 pour leur soutien à cette initiative que j’avais portée lors de mon mandat à la tête de l’Union Africaine. Félicitations à toute l’Afrique ! », a tweeté le numéro un sénégalais. Un tweet sur lequel a réagi bien des personnalités à travers le monde. Et même le très critique militant Alioune Tine n’a pas pu résister à dire tout le bien qu’il pense du leadership de Macky Sall.
Alioune Tine a salué le «leadership» du Président, Macky Sall, après l’adhésion de l’Union Africaine au G20. «Chaleureuses félicitations au président de la République Macky Sall. C’est aussi la marque de votre leadership panafricain. Ce le leadership là, le continent en a besoin. L’époque appelle aux multilatérales pour le continent», a réagi Alioune Tine à propos de la publication du président de la République.
Le gouvernement s’en réjouit
Dans un communiqué publié sur cette actualité, le ministère sénégalais des Affaires étrangères, s’exprimant au nom du gouvernement, a dit se réjouir de l’admission de l’Union Africaine (UA) au G20, le groupe intergouvernemental composé de l’Union Européenne et de 19 des pays les plus développés du monde. «Le gouvernement de la République du Sénégal se réjouit de la décision unanime prise ce 9 septembre 2023 par le sommet du G20 de New Delhi d’admettre l’Union Africaine comme membre de plein droit du groupe. Le Sénégal adresse ses vives félicitations à […] Azali Assoumani, le président de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union Africaine, et à tous les dirigeants des pays membres de l’Union (UA) pour ce succès collectif», a écrit Me Aïssata Tall Sall dans un communiqué. Poursuivant le département ministériel chargé de la diplomatie sénégalaise note que le Sénégal tient à saluer et à remercier «vivement» les membres du G20 pour leur «soutien diligent, qui traduit leur esprit d’ouverture et de partenariat envers notre continent». «Cette décision historique du G20 est l’aboutissement heureux du plaidoyer» que le Président sénégalais, Macky Sall, «a porté tout au long de son mandat à la tête de l’Union Africaine pour l’admission de l’Afrique au G20», a souligné le ministère des Affaires étrangères. Et d’ajouter que ce «plaidoyer […] traduit sa vision d’une gouvernance politique, économique et financière mondiale plus juste et plus inclusive. Le gouvernement félicite chaleureusement […] le Président Macky Sall pour son leadership déterminant sur ce dossier qu’il a initié et porté», ajoute le communiqué.
Le ministère rappelle que le dirigeant sénégalais «a assuré le suivi» de la demande d’adhésion de l’Afrique au G20, «conformément au mandat qui lui avait été confié par le […] sommet de l’Union Africaine de février 2023».
Sidy Djimby NDAO