La Commission européenne a annoncé dans un récent communiqué la signature d’un accord de garantie avec Finnfund, l’institution finlandaise de financement du développement, en vue de mobiliser plus de 1 milliard d'euros d'investissements pour développer les infrastructures et les plateformes de services numériques en Afrique subsaharienne.
L’accord prévoit l’octroi à Finnfund d’une garantie de 100 millions d’euros axée sur l’Afrique subsaharienne, avec un focus sur les pays les moins avancés et ceux en situation de fragilité. Cette garantie sera fournie par le Fonds européen pour le développement durable Plus (EFSD+) informe la note.
Baptisée « The Africa Connected guarantee programme », elle doit permettre de mobiliser des investissements durables sur le segment de la numérisation dans la région. « L'Union européenne (UE) et Finnfund partagent la même vision d'un avenir numérique plus connecté et économiquement plus autonome en Afrique subsaharienne. La garantie présentée aujourd'hui contribuera à mobiliser des investissements privés durables pour concrétiser cette vision », a déclaré la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, citée dans le communiqué.
« Le secteur des infrastructures et des solutions numériques est une priorité pour Finnfund. Nous considérons que la numérisation comme un levier de développement est un élément essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable » a renchéri le Directeur général de Finnfund, Jaakko Kangasniemi.
Finnfund devient ainsi le premier partenaire de mise en œuvre du EFSD+, bras financier de l’initiative Global Gateway, le programme d’investissement sur les infrastructures dans les pays en développement lancé début 2022 par l’Union européenne et doté d’un budget global de 300 milliards d’euros.
Spécialisé dans l’investissement d’impact, Finnfund a déjà investi 1,22 milliard d’euros dans les pays en développement, dont la moitié est allée à des pays africains.