jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

L‘Eglise est contre toute initiative de légalisation de l’avortement et de l’homosexualité.



L‘Eglise est contre toute initiative de légalisation de l’avortement et de l’homosexualité.

L‘Eglise est contre toute initiative de légalisation de l’avortement et de l’homosexualité. Elle l’a affirmé ce samedi au cours de l’Assemblée générale des évêques de la Conférence épiscopale de Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée, à l’occasion de la session ordinaire de l’année pastorale 2019-2020, tenue à Thiès.

 
 

Les évêques de la Conférence épiscopale de Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée Bissau se préservent «le droit de porter un jugement sur les choix des individus, au nom du respect de la dignité humaine». En même temps, ils ont dénoncé avec fermeté «toute initiative de vouloir légaliser l’avortement et l’homosexualité». C’était ce samedi face à la presse, en marge de la session ordinaire de l’année pastorale 2019-2020. Selon leur porte-parole du jour, monseigneur Paul Abel Mamba, «devant les déviations morales parfois soutenues dans les réseaux sociaux», les évêques réaffirment «la position de l’Eglise universelle de lutter contre toute idéologie visant à considérer le corps humain comme un objet dont on peut disposer sans aucune référence aux valeurs morales et spirituelles».

La réalité qui touche également «toutes les couches sociales et religieuses du monde», à savoir la franc-maçonnerie et les loges maçonniques, a été également au cœur du prêche de la Conférence épiscopale qui se dit préoccupée par un tel phénomène. De ce fait, «les évêques mettent en garde tous les chrétiens contre le danger d’ordre spirituel de telles pratiques». Et Paul Abel Mamba, évêque de Ziguinchor, a soutenu que «de pareilles pratiques sont incompatibles avec la foi catholique». Aussi, le premier vice-président de la Conférence épiscopale s’est prononcé sur «la question de la sécurité dans nos Etats».

Il s’inquiète «des saisies récurrentes de stupéfiants souvent en grande quantité, relayées par la presse ces derniers temps dans nos pays» avant d’interpeller«les autorités à avoir plus de rigueur et de vigilance contre ces agissements afin de préserver la vie et l’avenir de nos jeunes Nations, mais surtout de notre jeunesse qui est sou vent victime». Egalement, le religieux a insisté «sur la question cruciale de la migration irrégulière»pour appeler «les jeunes de nos
diocèses à prendre conscience des dangers d’une telle migration» et les invite «à s’investir pour développer leur propre pays».

L’évêque perd presque son latin quand il s’agit de s’épancher sur le «traitement inhumain dont beaucoup de jeunes émigrés sont victimes» et dénonce «le non-respect des droits des migrants et surtout les meurtres dont ils sont victimes». Ainsi, les évêques de la conférence épiscopale ont demandé aux gouvernants de «poursuivre les efforts entrepris pour améliorer la condition de vie des jeunes». Au-delà, ils ont prié pour la paix et l’entente pour tous les acteurs politiques, économiques et sociaux en vue du bien des populations, surtout les plus vulnérables. Ils en appellent au sens de la responsabilité de tous. Les évêques se sont réjouis des progrès réalisés dans leurs différents pays et souhaitent qu’ils contribuent à améliorer la vie des citoyens.

Mgr Paul Abel Mamba et ses pairs ont, en outre, renouvelé leur appel «à la vigilance de tous pour promouvoir et préserver le bien commun». Ils disent avoir la joie de participer au colloque organisé par le diocèse de Thiès sur le dialogue islamo-chrétien et aux différentes célébrations de la clôture de son jubilé d’or. A cet effet, ils renouvellent leur «amitié fraternelle à tous les guides religieux musulmans et leur engagement à continuer à promouvoir le dialogue entre les religions dans leurs différents diocèses».

 



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire