jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

L’AVENIR DE L’ENSEIGNEMENT SUSPENDU SUR LES QUESTIONS D'INDEMNITÉS: Un parfum de clash s’annonce au sein des syndicats qui à leurs tours attendent de pieds fermes l’Etat à la rencontre de samedi



L’AVENIR DE L’ENSEIGNEMENT SUSPENDU SUR LES QUESTIONS D'INDEMNITÉS: Un parfum de clash s’annonce au sein des syndicats qui à leurs tours attendent de pieds fermes l’Etat à la rencontre de samedi
 
Les syndicats d'enseignants ont le même combat mais chacun défend ses intérêts sur la question des indemnités. Une question très sensible qui risque de faire éclater le G7. Car les syndicats du secondaire sont pour l’alignement par rapport aux autres corps de l’administration afin qu’ils perçoivent les mêmes indemnités de logement en fonction de la hiérarchie. Seulement, s’il y a alignement, les enseignants de l’élémentaire n’y trouveront pas leurs comptes. L’alignement se fera en fonction du diplôme. Tout est question d’hiérarchie. Les enseignants du secondaire sont de la hiérarchie A alors que les enseignants de l’élémentaire et du préscolaire de la hiérarchie B3 et C. Donc si alignement devrait avoir lieu, c’est par rapport aux autres corps de la fonction publique. De ce fait, le montant qu’ils auront sera très élevé par rapport aux autres enseignants. Et pourtant, s les syndicats du préscolaire, élémentaire et du moyen font leur plateforme revendicative, ils tiennent compte de tous les enseignants. Les syndicats de l'élémentaire prônent une augmentation de tous les enseignants pour le même montant. Malheureusement, le seul souhait des syndicats du secondaire, c’est d’être alignés par rapport aux autres corps de l’administration comme les magistrats et autres alors que cet alignement va fausser les données selon les syndicats de l’élémentaire et du moyen. 
Car il y avait des indemnités que seuls les enseignants avaient mais Me Wade a permis aux autres agents d’en bénéficier et certaines indemnités ou les enseignants avaient plus, mais il a déréglé tout ce dispositif. Par contre il y a un décret du 17 janvier dernier qui a augmenté les indemnités des agents de la pêche qui varie de 50.000f à 400.000f idem pour les agents de l’agriculture. Et ce qui indispose les enseignants, c’est que l’Etat leur demande d’attendre prétextant leur nombre pléthorique. Alors que le Président permet à d’autres agents de bénéficier d'une augmentation indemnitaire. 
Dans l’étude commanditée par l’Etat pour avoir une situation globale des agents de l’Etat, les résultats prouvent que les enseignants sont faiblement rémunérés. Malheureusement l’Etat refuse de corriger cette iniquité. C’est ce qui est à l’origine de la grève des enseignants.
La somme avancée par l’Etat est considérée comme modique par les enseignants car c’est en deçà de leur espérance et projection. Les syndicats ont fait appel à une organisation de la société civile pour les accompagner dans le processus pour comprendre le système de rémunération, détecter le levier qu’il faut activer pour réclamer une augmentation. C’est un expert fiscaliste et un expert en administration qui ont été mis à la disposition des enseignants qui ont travaillé sur les différentes offres à proposer à l’Etat du Sénégal. C’est hier (mercredi, NDLR) que le gouvernement a étudié en commission restreinte les contre-propositions des syndicats. Et sur cette base, à la rencontre de samedi, il va dire aux enseignants ce qu’ils ont retenu.  
 
BMS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…