jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

KOLDA: la grande mosquée peinte en beige-maron, l'opposition et les imams indignés



La revendication figurait en bonne place dans  leur plateforme. Les opposants du Fouladou, qui ont vu leur sit-in interdit devant les locaux de la préfecture, ont déversé leur bile sur les gouvernants. Ils ont dénoncé les responsables de l’Apr de Kolda, qui ont peint la mosquée de ladite ville aux couleurs de leur parti.  
 
Après les bus de la société de transport Dakar Dem Dikk, les arrêts bus, les clôtures de certaines écoles publiques, le pouvoir s’attaque maintenant aux édifices religieux. L’image saute à l’œil d’un étranger qui débarque fraichement à Kolda, surtout au quartier Doumassou où se trouve la grande mosquée. Ce lieu de culte très fréquenté par les fidèles de la capitale de Fouladou a changé de visage, à la surprise générale des musulmans et des Koldois qui le fréquentent. A l’origine cette surprise, l’édifice religieux, qui a subi une réfection à la demande de l’imam et des autorités religieuses, a été peinte aux couleurs de l’Alliance pour la République (Apr).
 Ce constat d’un fait rarissime a mis une bonne frange de la population de Fouladou dans tous leurs états. «C’est inadmissible», fustige Moussa Balla Kandé, habitant du quartier de Doumassou dont le domicile jouxte la mosquée. Il poursuit : «c’est à la limite une profanation, le fait de badigeonner une mosquée aux couleurs d’un parti politique. Il faut que les autorités religieuses de cette ville, surtout l’imam, réagissent pour réfectionner cette mosquée fréquentée par tout Kolda».
Amadou Souleymane Baldé, muezzin dans une mosquée et maitre coranique, d’emboucher la même trompette. «La mosquée est,  par excellence, un lieu de culte où on invoque le nom de Dieu, le Tout Puissant. La mosquée ne connait pas un parti politique, on n’y vient que pour implorer la miséricorde, et non pour faire de la politique. C’est pourquoi on demande que la grande mosquée soit peinte aux couleurs habituelles et traditionnelles de notre religion l’islam : vert et blanc», dit-il.
Même son de cloche dans l’opposition. Lors de leur sit-in interdit, les opposants sont revenus sur la couleur marron-beige de la grande mosquée de Kolda qu’ils ont déplorée. «Nous sommes au regret de constater que la grande mosquée de Kolda a pris les couleurs de l’Apr, ce qui est anormal», dénonce Mamadou Lamine Dianté. L’ex-secrétaire général du Saemss (syndicat d’enseignants) d’estimer que «c’est un manque de respect dont font montre les responsables Apr de Kolda à l’égard de la population de Kolda, et à la religion musulmane de façon générale».
Ainsi, lui et ses camarades opposants exigent le plus rapidement possible le remplacement des couleurs de l’Apr par celles de la religion islamique pour la grande mosquée de Kolda située au quartier Doumassou.
 
Ahmet COLY
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire