Voilà trois jours de suite que le Sénégal fête ses Lions champions d'Afrique. Après le jubilé du dimanche, l’accueil mémorable du lundi, les Lions ont été encore accueillis hier par toute la République devant les grilles du palais pour être décorés par le chef de l'Etat. Très ému, le capitaine des Lions, qui s’exprimait au nom de l’équipe nationale, a témoigné toute sa reconnaissance au Président Sall, à la Fédération de football, au coach, mais aussi à la population sénégalaise qui l’accompagne depuis le début de cette aventure.
Premier à prendre la parole, après avoir rendu grâce à Dieu, Kalidou Koulibaly a remercié le Président Macky Sall au nom de toute l’équipe. «Soyez grandement remerciépour votreengagement sans faille à nos côtés, votre croyance en nos capacités et surtout votre accompagnement de tous les jours afin que nous atteignions notre objectif, c’est-à-dire de ramener la coupe chez nous. C’est désormais chose faite : la voici. Votre discours du 4 janvier dernier bourdonne encore dans nos oreilles. Merci pour tout», a déclaré le capitaine des Lions devant l’assistance,remerciant également les ministres Matar Ba, Abdoulaye Saydou Sow ainsi que l’ensemble du gouvernement.
«Un grand merci à notre coach Aliou Cissé. Vous étiez un capitaine courageux, et vous êtes désormais passé à coach champion»
Au président de la Fédération sénégalaisede football, Kalidou Koulibaly,a aussi décerné de vives félicitations et remerciements. «Merci au président Augustin Senghor pour son leadership et son sens aigu du management.L’histoire retiendra que vous êtes le premier président de la Fédération sénégalaise de football à remporter la Can pour notre pays», dit-il.Cherchant Aliou Cissé du regard, le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal déclare : «un grand merci à notre coach Aliou Cissé. Vous étiez un capitaine courageux, et vous êtes désormais passé à coach champion. Avec votre staff, vous avez travaillé minutieusement avec patriotisme, abnégation et surtout avec confiance ; le résultat est là».
«Mille mercis au peuple sénégalais»
Selon le capitaine des Lions, cette victoire est un grand chantier auquel beaucoup de parties ont participé. «La présence et les prestations des supporters à savoir le 12ème Gaïnde et Allez Casa leur ont montré le chemin vers la victoire. Cette victoire est aussi celle de nos devanciers», a fait savoir Kalidou Koulibalyquigarde le meilleur pour la fin : les remerciements pour le peuple sénégalais «Mille mercis au peuple sénégalais. Debout comme un seul homme et derrière nous depuis le début de ce tournoi. Cette victoire a été possible grâce à leur soutien. L’accueil mémorable qu’il nous a réservé a dépassé toutes nos attentes. Nous en avons des frissons aujourd’hui. Nous sommes fiers de représenter le Sénégal dans tous les stades du monde».
NdèyeKhadyDIOUF