jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Journée de réflexion des Commissaires aux Enquêtes Économiques du Ministère du Commerce et de l’Industrie : Les Sénégal en quête d'une souveraineté économique face aux turbulences du commerce international



Alors que le commerce mondial traverse une période d’instabilité marquée par des mesures protectionnistes, notamment des hausses de droits de douane imposées par les États-Unis, le Sénégal s’interroge sur sa place dans cet environnement mouvant. Réunis ce samedi à Dakar lors d’une Journée de réflexion organisée par l’Amicale des Commissaires aux Enquêtes Économiques (A.C.E.E), décideurs publics, experts et acteurs économiques ont engagé une réflexion stratégique sur les voies et moyens de renforcer la souveraineté industrielle et commerciale du pays.
 
 
Placée sous le signe du multilatéralisme et des défis de la souveraineté économique, la rencontre a réuni des experts du secteur public, des représentants du patronat, des syndicats et des chercheurs pour analyser les impacts des tensions commerciales mondiales, en particulier la récente hausse des droits de douane américains, et esquisser des solutions endogènes pour renforcer la compétitivité du Sénégal. « Nous sommes dans un moment charnière », a souligné le ministre Serigne Gueye Diop. « Avec les nouvelles mesures unilatérales prises par les États-Unis, dont la hausse des droits de douane de 10 %, nos produits exportés perdent en compétitivité. Cela nous oblige à repenser entièrement notre stratégie industrielle et commerciale. » Le ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé l’ambition du gouvernement de bâtir une industrie nationale solide, capable de réduire la dépendance aux importations en misant sur des secteurs clés : engrais, textile, agroalimentaire, pétrole, gaz, et extractif. Pour atteindre ces objectifs, M. Diop a plaidé pour des politiques tarifaires différenciées : taxer davantage les produits importés concurrents, tout en allégeant les charges sur les intrants industriels. « Si nous ne protégeons pas notre industrie, nous risquons de répéter les erreurs des années 80 et 90 où nos unités ont fermé à cause de l’ouverture sans limite aux produits étrangers ».
 
 
Un plaidoyer collectif pour des mesures de défense commerciale
 
Du côté de l’Amicale des Commissaires aux Enquêtes Économiques du Sénégal, cette journée s’inscrit dans une dynamique de veille stratégique. « L’actualité internationale a imposé ce thème, avec des conséquences directes sur notre économie », a expliqué Mamadou Lamine Ndiaye, président de l’Amicale. « Le Sénégal ne peut rester passif. Il nous faut anticiper, proposer des mécanismes de défense commerciale, et enrichir les politiques publiques avec des expériences concrètes ». Il a notamment cité les succès des mesures restrictives appliquées sur la filière avicole ou encore les légumes locaux comme l’oignon et la pomme de terre, qui ont permis un développement local significatif. « Ces résultats montrent que la protection intelligente fonctionne, à condition que l’État accompagne réellement les acteurs économiques.»
Au terme de cette journée, les échanges nourriront un document de plaidoyer, destiné aux plus hautes autorités. Ce texte, enrichi par les contributions des participants, formulera des recommandations concrètes à soumettre au Premier ministre et au Président de la République. Objectif : proposer de nouveaux textes réglementaires et législatifs en faveur d’une économie résiliente et souveraine.
La journée du 24 mai ne marque donc pas un point final, mais bien un point de départ vers un cycle de réflexions stratégiques, au service d’un commerce équitable, équilibré et souverain. Une démarche saluée par l’ensemble des participants, unanimes sur la nécessité d’un dialogue constant entre l’administration, le secteur privé et la société civile pour construire le Sénégal de demain.
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS