A défaut de donner un «ndigël» en bonne et due forme, Touba a bien rendu la monnaie au chef de l’Etat, suite à la construction de l’autoroute Ila Touba. Hier, le porte-parole du Khalife a fait comprendre à Macky Sall que quiconque œuvre pour Serigne Touba verra ses prières et vœux exaucés. De même, il lui a assuré les prières du Khalife, pour que Dieu l’aide à réaliser ses ambitions et projets pour le Sénégal. Avant lui, le maire de la ville a clamé le soutien de la ville sainte au chef de l’Etat et a prédit sa réélection dès le premier tour.
Serigne Bass Abdou Khadre a vivement remercié le chef de l’Etat, au nom du Khalife, pour la construction de l’autoroute Ila Touba. «Le Khalife dit qu’il ne peut s’empêcher de vous remercier, en son nom et au nom de l’ensemble de la famille de Serigne Touba et de toute la communauté mouride (…) Vous avez fait tout ce qui est en vos pouvoirs, pour réaliser cette infrastructure. Vous l’avez réalisé pour tout le Sénégal, mais aussi pour la ville de Touba», a déclaré le porte-parole du Khalife. Qui a ajouté que personne ne pensait que l’autoroute serait réalisée en si peu de temps. Et pour Serigne Bass, qui cite le fondateur du Mouridisme, le chef de l’Etat sera certainement rétribué pour son action, comme l’a promis Serigne Touba pour tous ceux qui font du bien pour lui. «Dieu exauce les prières de quiconque œuvre pour moi», a dit Bamba. Et le porte-parole d’ajouter que «personne n’a jamais œuvré pour Serigne Touba pour le regretter par la suite».
Mieux, il a rapporté au chef de l’Etat les mots du Khalife général qui a accepté de prier pour lui, afin qu’il réalise ses ambitions pour le Sénégal. «Le Khalife a dit qu’il prie, pour que Dieu vous aide à achever tous vos autres projets. Et c’est comme ça qu’il me l’a dit en personne. Il m’a dit : Ce qu’il (Macky Sall) veut, c’est qu’on prie pour lui, pour qu’il achève ses projets pour le Sénégal. Donc il faut que je prie pour lui pour que son souhait puisse se réaliser. En définitive, il (le Khalife) dit que Serigne Touba est tout pour lui. C’est pourquoi il te le confie et te laisse entre ses mains», explique-le porte-parole.
Le maire de Touba dans la politique politicienne
Auparavant, le maire de Touba avait pris la parole pour le mot de bienvenue. Mais Abdou Lakhat Kâ ne s’est pas arrêté à souhaiter la bienvenue au chef de l’Etat et aux hôtes de Touba. «Vous avez travaillé pour Serigne Touba, et il va vous rétribuer. Tu as travaillé pour Serigne Touba en 2018, en 2019, tu vas remporter l’élection au premier tour», a clamé, entre autres, le maire apériste».
Mbaye THIANDOUM