jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

INVESTITURES POUR LES ELECTIONS DE JANVIER Macky dépouille le Ps; ses hommes préférés aux candidats socialistes



INVESTITURES POUR LES ELECTIONS DE JANVIER Macky dépouille le Ps; ses hommes préférés aux candidats socialistes
Heureusement que le récépissé du Parti socialiste et sa caution sont encore là pour permettre à certains d’espérer faire partie de la course pour les élections municipales et départementales de janvier prochain ; sinon, beaucoup allaient se retrouver sur la touche. Dans nombre de contrées du pays, ce sont les hommes de Macky qui ont été préférés aux candidats du Parti socialiste et ce, malgré les lobbies déployés pour se maintenir à leurs postes.
 
 
Le Parti socialiste est sur le point de voir son poids politique s’effriter avec les investitures en direction des prochaines élections territoriales. Dans beaucoup de localités du pays, Macky a préféré ses hommes aux candidats socialistes.
Il en est ainsi à Dakar où même des communes gagnées par les socialistes leur sont disputées. Dans la commune de Golf Sud, Aida Sow Diawara n’a pas été choisie par la coalition au pouvoir. C’est Lat Diop qui va diriger la liste. Dans la commune de Mermoz Sacré-cœur où les socialistes comme Alpha Baila Gueye et Juliette Zinga se sont employés des mois à mailler le terrain, c’est Papa Diallo dit «Zator Mbaye» qui a bénéficié de la confiance du président de la République.
A Tambacounda, Alassane Sina Cissokho, jusque-là président du Conseil départemental, a été éjecté comme un mal propre au profit du Directeur général de la Sicap Mamadou Kassé.
A Diarrère (commune) où le secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes, Dibcor Faye est aussi candidat pour le fauteuil de maire, c’est Thérèse Diouf Faye de l’Apr qui a été préférée à tous les candidats. Y compris celui du Parti socialiste.
A Dahra aussi, Mame Bounama Sall (Junior) va devoir compter sur lui-même et ses propres combinaisons politiques à la base pour se voir appeler un jour Monsieur le Maire. En effet, dans son casting à polémique, Macky Sall préfère encore un des siens à un candidat du Parti socialiste et il a choisi le ministre Samba Ndiobène Kâ.
Abdoulaye Wilane est le seul rescapé du groupe des socialistes. Malgré en effet qu’il ne soit pas désigné par Macky Sall pour rempiler à la tête de la municipalité, il a eu comme lot de consolation le Conseil départemental de Kaffrine. Plus chanceux donc que l’avocat Me Moustapha Mbaye du Parti socialiste.En lieu et place d’un duo, Mansour Faye-Me Moustapha Mbaye comme la fois passée, c’est le Dr Amadou Dia, un autre socialiste, qui bénéficie cette fois de la confiance de Macky Sall. Un lot de consolation dans les compromis que l’on ne s’explique pas.
Tout de même, il y en a au Parti socialiste qui ne seront pas inquiétés pour leur fauteuil de maire. Alioune Ndoye, le maire de Plateau, Jean-Baptiste Diouf de Grand-Dakar et Banda Diop de Patte d’oie ne bougeront pas. On ne peut en dire autant du maire de Cambéréne qui ne présente pas un bilan dont on peut dire qu’il est satisfaisant.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire