
Dr Babacar Niang a encore été auditionné hier. Si avant-hier il a été questionné sur la mort de Mamadou Ly, agent à la mairie de la Médina pour négligence et non-assistance à personne en danger, hier, les enquêteurs ont orienté leurs investigations sur le ‘’cas’’ Ousmane Sonko ; à l’occasion, Dr Babacar Niang a révélé que la clinique qu’il dirige n’a posé aucun acte médical sur Sonko. En conséquence, il ne sait rien. Des solutés qui lui ont été administrés…
Le patron de la clinique Suma Assistance, arrêté depuis 72h, a encore fait face aux enquêteurs de la Sûreté urbaine. Si, avant-hier, l’audition avait porté sur les circonstances tragiques de la mort de Mamadou Ly, plus connu sous le nom de Doudou Fall, qui officiait à la mairie de la Médina, hier, le Docteur Babacar Niang a été interpellé sur un tout autre sujet. En effet, il nous revient que les enquêteurs l’ont interrogé hier sur les circonstances d’hospitalisation du leader de Pastef-les patriotes. A ce propos, le Docteur Babacar Niang a d’emblée indiqué que le Docteur Cissé et un infirmier nommé Bâ envoient souvent les malades de Pastef à la clinique Suma Assistance. De même, lors des manifestations, si le personnel de la clinique reconnaît un patient membre de la formation politique dirigée par Ousmane Sonko, des médecins sont appelés pour une prise en charge. A la question de savoir comment ils parviennent à savoir qui est militant de Pastef et qui ne l’est pas, Dr Niang répond que la question leur est posée de savoir s’ils sont membres de la formation dirigée par Sonko au préalable. Tout de même, Dr Babacar Niang a indiqué que cela n’exclut pas la prise en charge des autres patients qui ne sont pas membres de cette formation politique.
Revenant sur l’hospitalisation de Ousmane Sonko, Dr Niang indique que c’est le leader de Pastef qui en a fait la sollicitation.
Et sur la pathologie dont il souffre d’autant qu’on parle de tentative d’empoisonnement et de tentative d’assassinat, Dr Babacar Niang fait une révélation de taille. Selon lui, Suma Assistance n’a pas diagnostiqué Sonko. Selon le patron de Suma, c’est en fait le staff médical de ce dernier qui s’occupe de lui. Dr Niang de souligner que sa clinique n’a posé aucun acte médical sur Ousmane Sonko. Et d’ailleurs, dit-il aux enquêteurs, il n’était pas présent sur les lieux lorsque Sonko y venait.
Une réponse qui a intrigué les enquêteurs qui lui demandent alors comment il est possible qu’un patient soit hospitalisé dans une structure sans que cette dernière lui prodigue des soins. Pour toute réponse, Dr Babacar Niang indique qu’il peut arriver des cas où des spécialistes indépendants à la clinique consultent leurs patients dans cette structure.
Interrogé sur les solutés qui auraient été administrés au maire de la commune de Ziguinchor, Dr Niang déclare aux hommes de Bara Sangharé, patron de la Sûreté urbaine, qu’il les ignore totalement. La raison : il dit n’avoir eu aucun contrôle sur le malade Sonko.
Et dans ces circonstances, la clinique Suma Assistance ne pourra pas délivrer à Ousmane Sonko un certificat médical d’autant qu’il ne l’a pas traité au plan médical.
Baye Modou SARR