Les mouvements de soutien au leader du parti Pastef s’enchainent dans la diaspora. Après Paris, les partisans d’Ousmane Sonko vivant à New York sont sortis hier sous la pluie pour manifester leur mécontentement. C’est une foule très déterminée, animée par des chants, des pancartes à la main, qui a manifesté sous la pluie. Pour Marie-Jeanne Diouf, coordonnatrice du parti Pastef de New York, «ils ont réussi à éliminer Karim Wade puis Khalifa Sall, il faut que ça cesse maintenant».
C’est devant le Consulat général du Sénégal à New York que les manifestants se sont donné rendez-vous, hier mardi, malgré le mauvais temps. En effet, sous la fraicheur et la pluie, les «patriotes» ont déroulé leur mouvement d’humeur de façon pacifique, conformément aux exigences de l’autorisation de marche qui leur a été délivrée. Mais, malgré l’aspect pacifique, la police était présente pour encadrer la manifestation et interdire tout accès au bâtiment consulaire à toute personne étrangère, y compris la presse locale et sénégalaise venue couvrir l’évènement. On pouvait lire sur les pancartes des manifestants des messages du genre : «je suis Sonko» ou encore «touche pas à Ousmane Sonko», sous le regard des riverains. «Notre motivation était de lancer un message au Président Macky Sall, lui faire savoir qu’après plus de 60 ans d’indépendance. Il ne doit pas faire reculer la démocratie, nous sommes là aujourd'hui pour protéger Ousmane Sonko qui est notre patrimoine à nous et à toute l’Afrique», a fait savoir un activiste. Anticipant sur la procédure de levée de l’immunité parlementaire de leur leader, l’activiste de mettre l’Etat devant ses responsabilités. A l’en croire, «tout ce qui se passera sera de leur faute».
Du côté des autoritaires consulaires, joint au téléphone, El Hadji Amadou N. Ndao, Consul général du Sénégal à New York, n’a pas voulu trop s’épancher. «Je n’ai absolument rien à dire», s’est-il contenté d’avancer, avant de conclure que selon lui «il n’y a rien de spécial».
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent à New York)