jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

INTERDICTION DE LEUR RENCONTRE A DAKAR: les francs-maçons menacent le Sénégal

Que ceux qui pensaient que les francs-maçons allaient passer sous silence l’annulation de la grand-messe qu’ils ont voulu tenir au King Fahd Palace déchantent. A travers un communiqué brûlant, le Grand Orient de France a désapprouvé, avec la dernière énergie, la tournure des événements. Estimant que c’est «une atteinte grave à la liberté d’expression», les francs maçons menacent: «Face à ces manœuvres liberticides, le Grand Orient de France prendra, sans tarder, les initiatives qu’exige la gravité de la situation».




 
 
 
 
C’était prévisible ! La réplique des francs-maçons, après l’annulation de leur grand-messe annuelle qui devait se tenir à Dakar, est tombée. En effet, près de 600 francs-maçons, venus du monde entier, étaient attendus les 2 et 3 février à Dakar, dans le cadre des Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram). Mais la grand-messe annuelle de la franc-maçonnerie africaine francophone a finalement été annulée, face à la protestation virulente d’organisations religieuses. Le Grand Orient de France s’est fendu d’un communiqué, intitulé : «Sénégal : atteinte grave à la liberté d’expression», pour fustiger cette annulation.
 
Les francs-maçons qualifient les organisations religieuses de groupes d’«extrémistes»
 
D’abord, ils rappellent que  «depuis 26 ans, les Rencontres humanistes et fraternelles d’Afrique et de Madagascar (Rehfram) sont un moment fort de rencontre et de dialogue entre francs-maçons africains et malgaches, auxquels sont associés les maçons européens». Ils ajoutent que depuis 26 ans, «le projet humaniste porté par la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique est au cœur des Rehfram. Projet humaniste qui a pour fondement l’avènement d’une société plus juste, plus éclairée, plus solidaire». Or, disent-ils, en ce mois de janvier 2018, des «forces obscurantistes, dévoyant les principes même qui sont au cœur de toute démarche spirituelle et prétendant parler au nom de la majorité du peuple sénégalais, ont empêché la tenue à Dakar des Rehfram 2018». Face à ces «forces obscurantistes» qui se dressent contre eux, «le Grand Orient de France, fidèle à la philosophie qui est la sienne depuis près de trois siècles – liberté absolue de conscience et d’expression – ne saurait accepter qu’une rencontre de femmes et d’hommes libres, ardents défenseurs des principes démocratiques et respectueux des lois du pays hôte, ne puisse se tenir, du fait des menaces proférées par des groupes extrémistes».
Raison pour laquelle le Grand Orient de France, «conscient de ses responsabilités et intransigeant dans l’affirmation de ces valeurs, tient à réaffirmer, avec toute la force qui convient, dans un tel moment où émerge de nouveau l’antimaçonnisme le plus violent et le plus haineux, son soutien plein et entier à la Conférence des puissances maçonniques africaines et malgaches (Cpmam), organisatrice des Rehfram».
 
 
«Le Grand Orient de France prendra, sans tarder, les initiatives qu’exige la gravité de la situation»
 
Aussi, le Grand Orient de France précise qu’il fera face aux obstacles dressés par les organisations religieuses. «Nous ne céderons ni à l’intimidation, ni aux mensonges, ni aux menaces. Nous continuerons de porter, en Afrique comme sur d’autres continents, le message d’une Franc-Maçonnerie de progrès libérée des dogmes, d’une Franc-Maçonnerie émancipatrice permettant l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée», écrivent-ils dans leur communiqué. Avant de menacer : «Face à ces manœuvres liberticides, le Grand Orient de France prendra, sans tarder, les initiatives qu’exige la gravité de la situation».
 
Samba THIAM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030