jotaay

INSTALLATION DU NOUVEAU DIRECTEUR DE LA POLICE NATIONALE: Seydi Bocar Yague prêt à relever les défis sécuritaires et améliorer les rapports entre la police et les populations



 
Nommé le 21 avril dernier nouveau Directeur de la Police nationale, Seydi Bocar Yague a pris ses fonctions officiellement hier, lors d’une cérémonie dédiée à son installation mais aussi aux adieux de l’inspecteur Ousmane Sy, directeur sortant. Une occasion pour le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diome et Seydi Bocar Yague d’attirer encore une fois l’attention de chacun sur les menaces qui guettent le Sénégal.
 
 
C’est à l’Ecole nationale de police que la cérémonie d’installation du nouveau Directeur de la Police s’est tenue hier en présence des plus hautes autorités sécuritaires. Apres avoir magnifié le travail de son prédécesseur à qui il promet la poursuite de ses actions qui ont permis à la police de consolider la prévention sécuritaire au niveau du territoire national, le nouveau Directeur de la Police dit mesurer l’importance de sa mission. «Elle consiste à continuer à faire du Sénégal l’exception qu’il a toujours été. C’est-à-dire un havre de paix, un pays sûr et stable qui garantit la sécurité des personnes et de leurs biens. Toute mon action sera guidée par la volonté de renforcer l’efficacité de la Police nationale, l’épanouissement social et professionnel des personnels de police et le rehaussement de la posture de l’institution policière», promet l’Inspecteur Yague.
 
 
Le grand banditisme, la criminalité, le terrorisme et la cybercriminalité
 
La Police nationale fait face à de multiples attaques, notamment le grand banditisme, la criminalité, le terrorisme et la cybercriminalité, c’est la raison pour laquelle, soutient le nouveau Directeur de la Police, il est capital de procéder à une ré-articulation de notre programme de sécurité. «Pour ce faire, il convient de procéder à la modernisation des environnements abritant les unités de police, l’amélioration des conditions de vie des policiers, le renforcement du système de renseignement  etc.», dit-il.
 
 
«Les rapports entre la police et les populations doivent être plus que jamais améliorés»
 
 
Poursuivant, Seydi Bocar Yague déclare qu’il n’a point besoin de rappeler les défis énormes qui attendent les forces de sécurité. Il demande par conséquent à tout le personnel de la Police nationale de consolider leur engagement pour mieux répondre aux attentes des pouvoirs publics et des populations. Le nouveau patron de la police ne veut plus de rapports tendus entre police et populations. «Les rapports entre la police et les populations doivent être plus que jamais améliorés. C’est une préoccupation qui sera prise en compte comme tant d’autres avec le seul but de servir au mieux notre nation».
 
Antoine Félix Diome rend hommage à Ousmane Sy
 
Venu installer le nouveau patron de la police, Antoine Félix Diome a profité de l’occasion pour rendre un hommage mérité à l’Inspecteur général de police Ousmane Sy pour l’excellent travail abattu à la tête de la police. Selon le ministre de l’Intérieur, il s’est toujours évertué pendant toute sa carrière, en tout temps et en tout lieu, à porter haut le flambeau de cette prestigieuse institution faisant de la perspicacité dans l’analyse et la rigueur dans l’action, les maîtres mots de sa réussite. «Durant ces quelques mois qu’il a eu à travailler à mes côtés, j’ai pu déceler en lui les qualités d’un fonctionnaire de police très professionnel et résolument engagé à relever les défis sécuritaires qui se sont dressés devant lui», magnifie Antoine Diome. Poursuivant, le ministre de l’Intérieur déclare que sous le commandement de l’inspecteur Ousmane Sy, la police a rempli fidèlement des missions au Sénégal comme à l’étranger.
 
 
 
Antoine Félix Diome : «la réponse face aux défis sécuritaires ne peut être envisagée qu’avec une institution policière forte»

 
 
 
Se tournant ensuite vers le nouveau Directeur de la police, le ministre de l’Intérieur salue l’excellent choix du chef de l’Etat en la personne de l’inspecteur général Seydi Bocar Yague pour le commandement de la Police nationale. «Il a un parcours tout aussi élogieux que celui de son prédécesseur et une expérience tout aussi riche. En effet l’Inspecteur général de police Bocar Yague est un haut fonctionnaire de police aux états de service irréprochables avec une parfaite maîtrise des rouages du métier», fait savoir Antoine Félix Diome qui pense que sa nomination est un gage fort de préservation des acquis et surtout une garantie de succès face aux nombreux défis à relever sur le plan sécuritaire.
Cette marque élevée du président de la République, soutient le ministre de l’Intérieur consacre le couronnement mérité d’une belle et riche carrière dans la police. Abordant la question de la sécurité nationale, Antoine Félix Diome de dire : «de nos jours, la Police nationale fait face à une criminalité de plusieurs formes qui est souvent l’œuvre de délinquants aguerris usant de moyens de plus en plus sophistiqués». Il y a ensuite la position géographique du Sénégal auréolé des récentes découvertes pétrolières et gazières qui le propulsent à la croisée des chemins de la délinquance transnationale dans toutes ses formes. La réponse face à ces défis sécuritaires ne peut donc être envisagée qu’avec une institution policière forte, mais aussi dotée de moyens de dernière génération. «Par ailleurs, le professionnalisme et le sang-froid de la Police nationale constituent l’expression de notre fort attachement à l’Etat de droit, à la démocratie et à la liberté d’expression», conclut-il.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


LIVE RADIO

29/03/2021


Boomerang: Effervescence

Boomerang: Calculs

Boomerang: Déchirure

Boomerang: Tocsin

Boomerang: Exception

Boomerang: Parapluie

Boomerang: Performance

Boomerang: Des nèfles

Booemrang: Mouron

Boomerang: Météo politique



SANTE

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale

APPARITION D’UN NOUVEAU VIRUS RESPONSABLE D’INFECTIONS PULMONAIRES CHEZ L’HOMME

QU’EST-CE QUE L’OPHTALMOLOGIE?

Bientôt, la transplantation rénale au Sénégal

Sénégal : "Bargny, l'émergence à tout prix ,"

Centre national de transfusion sanguine : Pourquoi la banque de sang est vide

pharmacie de garde la plus proche

Les plantes médicinales, une niche méconnue : Un patrimoine à protéger pour les générations futures