jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

INSTALLATION DU NOUVEAU DIRECTEUR DE LA POLICE NATIONALE: Seydi Bocar Yague prêt à relever les défis sécuritaires et améliorer les rapports entre la police et les populations



 
Nommé le 21 avril dernier nouveau Directeur de la Police nationale, Seydi Bocar Yague a pris ses fonctions officiellement hier, lors d’une cérémonie dédiée à son installation mais aussi aux adieux de l’inspecteur Ousmane Sy, directeur sortant. Une occasion pour le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diome et Seydi Bocar Yague d’attirer encore une fois l’attention de chacun sur les menaces qui guettent le Sénégal.
 
 
C’est à l’Ecole nationale de police que la cérémonie d’installation du nouveau Directeur de la Police s’est tenue hier en présence des plus hautes autorités sécuritaires. Apres avoir magnifié le travail de son prédécesseur à qui il promet la poursuite de ses actions qui ont permis à la police de consolider la prévention sécuritaire au niveau du territoire national, le nouveau Directeur de la Police dit mesurer l’importance de sa mission. «Elle consiste à continuer à faire du Sénégal l’exception qu’il a toujours été. C’est-à-dire un havre de paix, un pays sûr et stable qui garantit la sécurité des personnes et de leurs biens. Toute mon action sera guidée par la volonté de renforcer l’efficacité de la Police nationale, l’épanouissement social et professionnel des personnels de police et le rehaussement de la posture de l’institution policière», promet l’Inspecteur Yague.
 
 
Le grand banditisme, la criminalité, le terrorisme et la cybercriminalité
 
La Police nationale fait face à de multiples attaques, notamment le grand banditisme, la criminalité, le terrorisme et la cybercriminalité, c’est la raison pour laquelle, soutient le nouveau Directeur de la Police, il est capital de procéder à une ré-articulation de notre programme de sécurité. «Pour ce faire, il convient de procéder à la modernisation des environnements abritant les unités de police, l’amélioration des conditions de vie des policiers, le renforcement du système de renseignement  etc.», dit-il.
 
 
«Les rapports entre la police et les populations doivent être plus que jamais améliorés»
 
 
Poursuivant, Seydi Bocar Yague déclare qu’il n’a point besoin de rappeler les défis énormes qui attendent les forces de sécurité. Il demande par conséquent à tout le personnel de la Police nationale de consolider leur engagement pour mieux répondre aux attentes des pouvoirs publics et des populations. Le nouveau patron de la police ne veut plus de rapports tendus entre police et populations. «Les rapports entre la police et les populations doivent être plus que jamais améliorés. C’est une préoccupation qui sera prise en compte comme tant d’autres avec le seul but de servir au mieux notre nation».
 
Antoine Félix Diome rend hommage à Ousmane Sy
 
Venu installer le nouveau patron de la police, Antoine Félix Diome a profité de l’occasion pour rendre un hommage mérité à l’Inspecteur général de police Ousmane Sy pour l’excellent travail abattu à la tête de la police. Selon le ministre de l’Intérieur, il s’est toujours évertué pendant toute sa carrière, en tout temps et en tout lieu, à porter haut le flambeau de cette prestigieuse institution faisant de la perspicacité dans l’analyse et la rigueur dans l’action, les maîtres mots de sa réussite. «Durant ces quelques mois qu’il a eu à travailler à mes côtés, j’ai pu déceler en lui les qualités d’un fonctionnaire de police très professionnel et résolument engagé à relever les défis sécuritaires qui se sont dressés devant lui», magnifie Antoine Diome. Poursuivant, le ministre de l’Intérieur déclare que sous le commandement de l’inspecteur Ousmane Sy, la police a rempli fidèlement des missions au Sénégal comme à l’étranger.
 
 
 
Antoine Félix Diome : «la réponse face aux défis sécuritaires ne peut être envisagée qu’avec une institution policière forte»

 
 
 
Se tournant ensuite vers le nouveau Directeur de la police, le ministre de l’Intérieur salue l’excellent choix du chef de l’Etat en la personne de l’inspecteur général Seydi Bocar Yague pour le commandement de la Police nationale. «Il a un parcours tout aussi élogieux que celui de son prédécesseur et une expérience tout aussi riche. En effet l’Inspecteur général de police Bocar Yague est un haut fonctionnaire de police aux états de service irréprochables avec une parfaite maîtrise des rouages du métier», fait savoir Antoine Félix Diome qui pense que sa nomination est un gage fort de préservation des acquis et surtout une garantie de succès face aux nombreux défis à relever sur le plan sécuritaire.
Cette marque élevée du président de la République, soutient le ministre de l’Intérieur consacre le couronnement mérité d’une belle et riche carrière dans la police. Abordant la question de la sécurité nationale, Antoine Félix Diome de dire : «de nos jours, la Police nationale fait face à une criminalité de plusieurs formes qui est souvent l’œuvre de délinquants aguerris usant de moyens de plus en plus sophistiqués». Il y a ensuite la position géographique du Sénégal auréolé des récentes découvertes pétrolières et gazières qui le propulsent à la croisée des chemins de la délinquance transnationale dans toutes ses formes. La réponse face à ces défis sécuritaires ne peut donc être envisagée qu’avec une institution policière forte, mais aussi dotée de moyens de dernière génération. «Par ailleurs, le professionnalisme et le sang-froid de la Police nationale constituent l’expression de notre fort attachement à l’Etat de droit, à la démocratie et à la liberté d’expression», conclut-il.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire