
La tension monte à Guédiawaye, car la prochaine réunion s’annonce déjà avec deux camps qui se regardent en chiens de faïence. En effet, certains accusent le député Saliou Dieng, chargé des structures du Pds, de faire des combines depuis plusieurs années par la promotion d’autres militants au détriment des responsables de la première heure du parti du pape du Sopi.
C’est un jeudi noir et de tous les dangers qui se profile à l’horizon dans le département de Guédiawaye. Des militants proches du responsable Ndiogou Malick Dieng du Parti démocratique sénégalais (Pds) mettent en garde le député Saliou Dieng, responsable national des structures. Ils l’accusent d’exercer des combines depuis plusieurs années en faisant la promotion d’autres militants au détriment des responsables de la première heure du parti du pape du Sopi.
Ngouda Dione, responsable Pds à Golf Sud, porte la parole des dissidents qui pulvérisent sans gants le député. «Nous avertissons depuis deux ans. Nous avons écrit au parti pour montrer les comportements de dislocation que Saliou Dieng et sa troupe se sont donné comme mission de remodeler le Pds pour pouvoir le phagocyter, de changer complètement les structures du Pds en leur faveur pour pouvoir ultérieurement se donner la puissance de pouvoir pousser à la sortie le secrétaire national. Nous vous promettons que Saliou Dieng ne réussira pas son coup», fait-il savoir.
Ces responsables du Pds en point de presse le week-end se sont rebellés contre le parlementaire qu’ils ont défié et à qui ils ont déclaré la guerre. «Lors de la vente des cartes, il a eu le culot de nous écarter, nous qui sommes les militants de la première heure du Pds, pour choisir ses subalternes. Il a responsabilisé des personnes qui combattaient le Pds aux instances du département. Le premier barrage sera Guédiawaye. Bourama Tall court un grand danger s’il met les pieds à Guédiawaye. Nous appelons toutes les sections et fédérations à barrer la route à Saliou Dieng et à ses sbires pour qu’ils ne réussissent pas la caporalisation du Pds», souligne le porte-parole du jour.
Ainsi, pour décrisper la situation, ils ont invité le secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade et Karim Wade à «recadrer ces responsables pour éviter le pire», car ils ont promis de ne pas se laisser faire.
Baye Modou SARR