jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

INSTALLATION DE CARREFOUR APRES AUCHAN: Le Frapp monte au créneau et tire sur le ministère du Commerce



INSTALLATION DE CARREFOUR APRES AUCHAN: Le Frapp monte au créneau et tire sur le ministère du Commerce
 
Les seuls qui veulent de Auchan, ce sont ceux qui y trouvent leurs propres intérêts. C’est du moins ce que pense le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp, dont les membres étaient hier face à la presse. Le mouvement activiste a profité de l’occasion pour fustiger l’installation illégale de la multinationale Carrefour, qui s’est faite avec l’aval du ministre du Commerce, du Premier ministre et du président de la République.
 
«Quand Carrefour a ouvert son magasin au Point E, il n’y avait ni arrêté, ni comité régional d’aménagement et de gestion de l’urbanisme commercial dans la région de Dakar», explique Alioune Badara Mboup. Pour ce dernier, c’est le 25 janvier 2019 que le ministère du Commerce a pris l’arrêté N°1499 fixant les conditions, les modalités de délivrance et de retrait de l’autorisation préalable d’ouverture des commerces de grande distribution. Alors qu’à cette date, Carrefour s’était déjà installé à Dakar.
Et d’après Alioune Badara Mboup, Carrefour a insulté l’Etat du Sénégal et la population, en refusant de fermer, même après avoir été interpellé. «Carrefour dira qu’il est resté deux mois sans avoir la réponse du ministère du Commerce, relativement à sa demande d’autorisation», narre-t-il. Avant de poursuivre : «Carrefour a considéré que le silence du ministère valait autorisation. Et le ministère a demandé à Carrefour de fermer». Ce que la multinationale a catégoriquement refusé, continuant librement à exercer.
Et pour l’activiste, ceci a bien une raison. «Carrefour avait compris que le décret 2018-1888, en son article 19 dispensant les commerces de grande distribution exerçant leur activité avant l’entrée en vigueur du décret de l’autorisation préalable, est un décret pour protéger les intérêts de Auchan», laisse-t-il entendre.
Guy Marius Sagna n’a pas manqué de dénoncer la manière unilatérale dont le ministère du Commerce a décidé que la distance minimale à vol d’oiseau entre deux magasins de grande distribution était de 800m et que la distance minimale à vol d’oiseau entre les magasins de grande distribution et les marchés locaux était de 1000m.
Et pour le secrétaire exécutif du Frapp «Auchan Dégage», même ces distances ne sont pas respectées. «Entre Auchan Amitié et le marché de Fass, il y a moins de 1000m. De même qu’entre Auchan Castors et le marché de Castors. Ainsi qu’entre Auchan Gibraltar et le marché de Tilène. De même qu’entre Auchan Pikine et le marché Syndicat. Tout comme entre Auchan Parcelles Assainies et le marché Gueule-Tapée. Également, entre Auchan Amitié et Carrefour Point E, il y a moins de 800m».
Et pour ces raisons Le Frapp, par la voix de Guy Marius Sagna, demande au ministère du Commerce de fermer les 5 magasins de Auchan qui sont près des marchés Castors, Syndicat, Tilène, Fass, Parcelles Assainies, car, d’après l’activiste, ces magasins troublent l’ordre public, national, économique et social et sont une incitation à l’insurrection.
Par rapport à la signature de l’arrêté du 25 janvier, le Frapp dénonce un acte antidémocratique du ministre du Commerce. En effet, d’après M. Mboup, il n’y a pas eu de consultation de l’ensemble des parties prenantes. «Ni le Collectif Auchan Dégage, ni le Frapp, qui sont des acteurs de la problématique de l’installation des grandes surfaces, n’ont été consultés. Or, le décret réglementant la grande distribution au Sénégal avait fait l’objet au moins d’une parodie de concertation. Des acteurs recevant même le projet de décret pour avis avant sa signature par le président de la République».
Le Frapp va donc attaquer le décret 2018-1888 organisant la grande distribution au Sénégal et l’arrêté N°1499 du 25 janvier 2019 du ministre du Commerce.
Interrogé sur la mise en place de certaines associations qui demandent que Auchan reste au Sénégal, Guy Marius se veut clair : seuls ceux qui y trouvent leurs intérêts insistent pour que la multinationale reste.
«Celui qui dirige ‘’Auchan Reste’’, par exemple, c’est lui-même qui a gagné le marché de nettoyage dans les magasins de Auchan, donc c’est tout à fait normal qu’il le défende. Tous ceux qu’on entend crier, pour que Auchan reste, parlent parce que leurs intérêts sont en jeu».
Khadidjatou DIAKHATE 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire