jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION AU 4e TRIMESTRE 2021 :Les prix des produits alimentaires, des boissons non alcoolisées, des services de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, de l’enseignement etc., en hausse



INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION AU 4e TRIMESTRE 2021 :Les prix des produits alimentaires, des boissons non alcoolisées, des services de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, de l’enseignement etc., en hausse
 
 
La tendance haussière des prix à la consommation notée au cours des deux précédents trimestres a continué au quatrième trimestre de l’année 2021. En effet, les prix à la consommation ont progressé de 0,9% après avoir enregistré une croissance de 3,8% au trimestre précédent. Une évolution en partie liée par celle des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,1%), des services de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+1,3%), de l’enseignement (+1,6%), ainsi que de restaurants et hôtels (+1,6%).
 
 
 
Il ressort de la note d’analyse de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) publiée par l’Ansd que les prix à la consommation des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se sont accrus de 1,1% après une hausse de 7,0% au trimestre précèdent. Cet accroissement est expliqué par le renchérissement des prix des légumes frais en feuilles (+23,3%), des poissons et autres produits séchés ou fumés (+12,7%), ainsi que des « sels, épices, sauces et autres produits alimentaires » (+6,7%). Le relèvement des prix des produits de grande consommation, tels que les huiles (+3,9%), les pains (+2,4%), la viande de mouton (+1,4%) et les céréales non transformées (+0,8%) ont contribué à celui des prix des produits alimentaires. S’agissant des pains, l’introduction d’un nouveau format de baguette de 190 grammes a été à l’origine de la montée des prix. Toutefois, le repli des prix des poissons frais (-4,1%), des autres produits frais de mer ou de fleuve (-5,6%), ainsi que des tubercules et plantains (-6,6%) a atténué la tendance haussière de ceux des produits alimentaires. En variation annuelle, les prix ont progressé de 4,5%, sous l’effet de l'augmentation des prix des viandes de bœuf (+15,7%), de mouton (+12,6%) et de volaille (+14,5%), des huiles (+15,8%), ainsi que des poissons et autres produits séchés ou fumés (+20,9%).
 
Une appréciation des prix des services des « restaurants et hôtels »
 
Les prix des services des « restaurants et hôtels » sont ressortis en hausse de 1,6% au cours du quatrième trimestre de 2021, sous l’effet de l’accroissement de ceux des restaurants, cafés et établissements similaires (+1,7%), ainsi que des hôtels et autres services d'hébergement (+0,9%). En variation annuelle, les prix de la fonction se sont appréciés de 3,2%, en rapport avec l’augmentation des prix de toutes ses composantes, en particulier celle des services de restaurants, cafés et établissements similaires (+3,3%). Les prix moyens des douze mois de 2021 comparés à ceux de 2020 laissent apparaitre une hausse de 2,3%. Les prix des services de « l’enseignement » ont aussi progressé de 1,6% en rythme trimestriel, en raison du renchérissement de l’enseignement préélémentaire et primaire (+2,6%), de l’enseignement post-secondaire non supérieur (+2,9%), ainsi que des enseignements secondaire et supérieur respectivement de 0,9% et 0,5%. Ces évolutions s’expliquent par les révisions des frais de scolarité intervenues au cours de la rentrée scolaire 2021-2022. Par rapport au même trimestre de 2020, ils se sont accrus de 2,1%. Les prix moyens de la fonction enregistrent un accroissement de 1,7% par rapport à ceux de l’année précédente.
 
Une augmentation des prix des biens et services de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles »
 
Les prix des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » ont augmenté de 1,3% au quatrième trimestre de 2021. Cette évolution est en rapport avec l’envolée des prix des combustibles solides et autres (+3,6%), des services d'entretien et de réparations courantes (+1,4%) et des produits pour l'entretien et réparation courante (+1,1%). L’accroissement des coûts de la main d’œuvre et des intrants sont à l’origine de celui de ces deux derniers postes. En glissement annuel, ils ont augmenté de 2,7%. Les prix moyens, sur l’année, ont progressé de 1,5%. Les prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » se sont également relevés de 0,7%. Cette situation résulte principalement du renchérissement des appareils ménagers, tels que le petit appareil électroménager ou ménager et réparation (+3,2%), le gros appareil ménager, électrique ou non (+2,5%), la verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage (+1,6%), ainsi que les meubles, articles d'ameublement et tapis (+0,5%). Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, les prix de la fonction se sont accrus de 3,6%. Cette évolution est due au relèvement des prix des meubles, articles d'ameublement, tapis et autres (+6,2%), des appareils ménagers (+4,5%), ainsi que des articles de verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage (+3,0%). Le rapport des prix moyens des douze mois de 2021 sur ceux de 2020 fait ressortir une hausse de 0,9%.
 
Un renchérissement des « biens et services divers »
 
L’accroissement de 0,6% des prix des « biens et services divers » au quatrième trimestre2021 provient de celui des prix des articles de bijouterie et d’horlogerie (+0,9%), des services de salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+0,8%), ainsi que des autres effets personnels (+0,7%). Par ailleurs, les prix ont augmenté de 2,4%, comparativement au quatrième trimestre 2020. Sur un an, ils ont progressé de 2,5%, relativement à 2020. Les prix des biens et services de « loisirs et culture » ont connu une évolution trimestrielle de +0,5%. Cette variation est en liaison avec l’augmentation des prix des livres scolaires et autres livres (+1,3%), des articles de papeterie et imprimés divers (+1,1%), ainsi que des appareils de réception, enregistrement et reproduction (+0,2%). En comparaison au trimestre correspondant de 2020, les prix de la fonction ont affiché une augmentation de 0,6%. Le rapport des prix moyens des douze mois de 2021 sur ceux de 2020 ont affiché une hausse de 0,1%.
 
Une montée des prix des biens et services de « santé »
 
Les prix des biens et services de « santé » se sont appréciés de 0,4% au dernier trimestre de 2021. Cette évolution est consécutive à celle des prix des médicaments traditionnels (+1,8%), des médicaments modernes (+0,6%) et des produits médicaux divers (+0,3%). En revanche, elle est amoindrie par la baisse des prix des appareils et matériel thérapeutiques (-0,5%) et des services de laboratoires et de radiologie (-0,2%).  En variation annuelle, ils ont augmenté de 0,9%, tirés essentiellement par ceux des médicaments modernes (+1,9%) et des produits médicaux divers (+1,6%). Par ailleurs, le rapport des prix moyens des douze mois de 2021 sur ceux de 2020 montre une progression de 1,0%. Les prix des « articles d'habillement et de chaussures » ont connu une hausse de 0,2%, en raison de l’accroissement de ceux des vêtements, notamment des sous-vêtements pour femmes (+3,2%) et pour hommes (+0,8%), ainsi que des chaussures, particulièrement pour hommes (+2,3%) et pour enfants (+2,0%). Contrairement à cette tendance haussière, les prix des services de confection et réparations de vêtements pour hommes et enfants ont fléchi de 1,0%. Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, l’indice de la fonction s’est bonifié de 1,7%. Sur l’année sous revue, les prix moyens ont augmenté de 0,7%.
 
Une augmentation des prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants »
 
Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » ont affiché une augmentation de 0,1% comparés au trimestre précédent, sous l'effet de la majoration de ceux des vins et boissons fermentées (+1,2%), de la bière (+0,8%) et de l’alcool de bouche (+0,4%). La baisse des prix des tabacs et stupéfiants (-0,1%) a atténué l’évolution d’ensemble de cette fonction. En variation annuelle, les prix moyens de la fonction se sont appréciés de 1,0%. Sur les douze mois de 2021, ils ont augmenté de 0,6%, comparés à ceux de 2020. Les prix des services de « transports » ont connu une progression trimestrielle de 0,1%, suite à l’augmentation des prix des services d’entretien et de réparations de véhicules particuliers (+0,8%), des pièces détachées et accessoires (+0,7%), ainsi que des carburants et lubrifiants (+0,2%). Par contre, ce renchérissement a été atténué par la baisse des tarifs du transport aérien de passagers (-1,8%). Par rapport au même trimestre de l’année 2020, les prix de la fonction se sont accrus de 2,9%.
 
Baisse des prix des services de « communication »
 
Les prix des services de communication ont fléchi de 0,1% au cours de la période sous revue, dans le sillage de ceux des services de la communication téléphonique (-0,6%). Cependant, la hausse des prix du matériel de téléphonie et de télécopie de 0,4% a amoindri cette tendance baissière. En variation annuelle, l’indice de la fonction a reculé de 3,6% sous l’effet de la chute de l’indice de la communication téléphonique (-7,6%), nonobstant la progression de celui du matériel de téléphonie et de télécopie (+1,5%). La fonction n’a pas contribué significativement à l’évolution de l’indice général des prix.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention