jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

INDICE HARMONISE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE (IHPI) :Les contreperformances dans la production manufacturière et les industries extractives font chuter la production industrielle de 5,5%



INDICE HARMONISE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE (IHPI) :Les contreperformances dans la production manufacturière et les industries extractives font chuter la production industrielle de 5,5%
 
 
 
En décembre 2021, la production industrielle hors égrenage de coton a chuté de 5,5% relativement à celle de la même période de 2020. Cette baisse est en relation avec la contreperformance notée dans la production manufacturière (-11,0%) et les industries extractives (-8,9%). Toutefois, la production des industries environnementales (+126,9%), ainsi que la production «d’électricité, de gaz et d’eau» (+13,6%) ont progressé sur la période.
 
 
 
Même si la production industrielle, hors égrenage de coton, a chuté de 5,5% en décembre, selon l’Indice harmonisé de la production industrielle (Ihpi) rapporté par l’Ansd, sur les douze mois de 2021, la production industrielle a progressé de 17,2%, par rapport à la période correspondante de 2020. A fin décembre 2021, l’activité d’égrenage de coton aussi est ressortie en hausse de 52,2%, comparativement au cumul sur les douze mois de 2020. En effet, il ressort de l’analyse sectorielle une baisse de l’activité des industries extractives. En référence au mois correspondant de 2020, l’activité de production des industries extractives s’est détériorée de 8,9% en décembre 2021. Cette situation s’explique par la mauvaise tenue de la production des autres produits des industries extractives (-21,6%). Par contre, la production au cours des douze mois de 2021 s’est relevée de 32,3%, comparativement à celle de la période correspondante de 2020.
 
Une régression de la production des industries manufacturières                                
 
La production manufacturière s’est contractée en décembre 2021 de 11,0%, relativement à celle du même mois de 2020. Cette régression est attribuable principalement à l’absence de production notée dans le raffinage et la cokéfaction (-100,0%) et à la contreperformance dans la fabrication de «produits agroalimentaires» (-11,7%). En revanche, la production chimique (+13,2%), celle des matériaux minéraux (+17,4%) ainsi que celle des autres industries manufacturières (+38,4%) se sont bien comportées sur la période considérée. Sur les douze mois de 2021, la production des industries manufacturières a bondi de 13,0%, comparativement à son niveau de la période correspondante en 2020. Cependant, l’activité de production d’électricité, de gaz et d’eau a connu une progression. En effet, par rapport au même mois de 2020, la production d’électricité, de gaz et d’eau a connu une augmentation de 13,6% en décembre 2021. Cette hausse est liée à la progression simultanée de la production d’eau (+36,0%) et de la production d’électricité et de gaz (+9,4%). De même, en cumul sur les douze mois de l’année 2021, la production d’électricité, de gaz et d’eau a progressé de 5,9%, comparée à celle de la période correspondante de 2020.
 
Une bonne performance de l’activité de production des industries environnementales
 
En variation annuelle, la production des industries environnementales a enregistré un bond de 126,9% en décembre 2021. Cette évolution est attribuable à la bonne performance observée dans l’activité de collecte, traitement et élimination de déchets (+127,3%). Par ailleurs, sur les douze mois de 2021, la production des industries environnementales a augmenté de 77,0%, comparée à la même période en 2020. S’agissant de l’activité d’égrenage de coton, elle est marquée en décembre 2021 par une reprise, après une absence de production au mois précédent en liaison avec le cycle de production du coton. Cependant, en cumul sur les douze mois de 2021, la production totale d’égrenage de coton a progressé de 52,2%, en comparaison avec son niveau de la période correspondante en 2020.
 
M. CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…