jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

INCLUSION FINANCIÈRE ET ACCÈS FACILE AUX CRÉDITS : Les acteurs de la microfinance insistent sur la digitalisation universelle pour une réinvention du secteur



INCLUSION FINANCIÈRE ET ACCÈS FACILE AUX CRÉDITS : Les acteurs de la microfinance insistent sur la digitalisation universelle pour une réinvention du secteur

 
 
Le ministre de la Microfinance, de l'Économie sociale et solidaire a présidé mercredi dernier, avec le ministère des Finances, la Bceao, des décideurs politiques (députés, membres du Cese), responsables d’institutions financières, représentants secteur privé…, la 27ème réunion du comité national de coordination des activités de microfinance.
 
« Il est enregistré au premier trimestre de l’année 2023 un stock de plus de 4 millions de comptes ouverts auprès des institutions de microfinance, correspondant à 19% de la population, les encours de crédits et d’épargne se positionnent respectivement 617,3 milliards et 511,3 milliards au 31 mars 2023. Correspondant pour ces deux agrégats à environ 4% du PIB », a fait savoir l’envoyé de Mamadou Moustapha Bâ.
L’objectif de cette rencontre consiste à poursuivre et renforcer la concertation entre les acteurs autour des questions centrales visant à consolider les acquis dans une perspective durable. Les différents intervenants sont convaincus de la mise en place de fonds de bonification dédiés à la microfinance pour atteindre les couches vulnérables en diminuant les taux d’intérêt ainsi qu’une ligne de financement à moyen terme pour se projeter sur le financement des Pme, du logement et surtout créer cette synergie avec les collectivités territoriales pour appuyer les politiques publiques. Ainsi, le ministre qui présidait la rencontre a invité à tous les acteurs au modernisme pour élargir l’accès aux services financiers.
Victorine Ndeye explique « Les technologies financières émergentes, telles que les services bancaires mobiles, le financement innovant et nos modèles éprouvées d’épargne et de crédit, offrent de réelles opportunités pour élargir l'accès aux services financiers. Il est de notre responsabilité d'assurer que ces innovations bénéficient à tous, y compris aux plus vulnérables et aux plus éloignés. Je voudrais exprimer l’engagement de mon département et celui du gouvernement à soutenir les réformes nécessaires au secteur de la microfinance », a dit le ministre. 
 Cependant, il faut reconnaître que malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, ces remarques ont été faites par les experts : la persistance des contraintes économique et financière très fortes rendant difficile la maîtrise des risques qui impactent notre modèle et notre cadre d’intervention ; la difficulté d’obtenir des financements à des taux souples favorisant une meilleure prise en charge de nos cibles particulièrement les jeunes et les femmes mais surtout l’analyse approfondie des avancées du secteur mais aussi un frein pour une inclusion plus efficace et plus rapide des populations.
En 2022, la Microfinance a connu une expansion avec un total de 296 institutions qui disposent de 995 points de service à travers le pays. Les données du ministère révèlent : « aujourd’hui, 4.034.538 comptes restent actifs et la Microfinance touche 22% de la population, avec 511,3 milliards d’épargne et 617,3 milliards de crédits accordés. C’est une enveloppe de 7.707.928.880 F Cfa mis à la disposition des SFD entre janvier et juin 2023 par le ministère chargé de la Microfinance ».
A préciser qu’à la fin de chaque semestre, les acteurs clés du secteur de la microfinance se réunissent pour discuter des défis, des opportunités et des avancées de cette industrie vitale qui contribue au développement socio-économique de notre pays. C’est ce qui est l’origine de cette rencontre pour faire ensemble l’évaluation des investissements et des actions menées de part et d’autre des différents acteurs de la microfinance.
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS