Pour l’inauguration du Stade du Sénégal, prévue demain mardi 22 février, un match de gala sera organisé entre légendes sénégalaises et africaines. C’est le ministre des Sports qui l’a confirmé, samedi, au cours d’une conférence de presse du comité d’organisation. Anciennes gloires du football africaines et sénégalaises ainsi que des chefs d'Etat seront au rendez-vous.
L’inauguration du Stade du Sénégal prévuedemain mardi va regrouper les sommités du monde entier. Le Président Macky Sall a invité ses homologues de l’Allemagne Frank-Walter Steinmeier, du Rwanda Paul Kagamé, de la Turquie Recep Tayyip Erdoğan, du Liberia Georges Weah, de la Gambie Adama Barrow et de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló. Les présidents de la Fifa et de la Caf, Gianni Infantino et Patrice Motsepe seront aussi de la partie. A cela, il faut ajouter d’autres personnalistés du sport mondial et du football en particulier. Le Stade du Sénégal offre toutes les commodités. En plus du Stade d’une capacité de 50.000 places, il y a le terrain annexe avec une piste d’athlétisme de 8 couloirs, une tribune de plus de 2000 places, sans oublier les deux terrains d’entraînement. Selon le ministre des Sports Matar Ba,en conférence de presse samedi, «l’ouverture des portes se fera à 10h. Les activités vont démarrer à 14h. Le Président Macky Sall est attendu à 16h30. Il va accueillir ses invités avant le début de la cérémonie. La capacité d’accueil de l'antre est de 50.000 places.
Culture et Sport
Mais pour cette cérémonie, le nombre de spectateurs est limité à 40.000. Un match de foot d'exhibition est prévu à l’occasion. Une opposition qui va mettre aux prises les anciennes gloires nationales à celles des autres nations africaines. Ainsi, on notera la présence des Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré, les Camerounais Patrick Mboma et Samuel Eto'o, Pascal Feindouno (Guinée), Kalusha Bwalya (Zambie), Jaï Jaï Okocha (Nigeria), Emmanuel Adebayor (Togo). C’est cette partie qui va d’ailleurs boucler la cérémonie. Auparavant, des activités folkloriques sont prévues pour rendre belle la soirée. «C’est un événement historique qui coïncide avec le récent sacre des Lions en Coupe d’Afrique. Le sport est une école d’excellence», a soutenu samedi dernier Matar Bâ. Le coup d’envoi du match sera donné par le chef de l’Etat Macky Sall. «Le musée Pape Bouba Diop sera l’une des attractions. Le Président Sall va visiter les installations avec ses homologues. Il est prévu une projection de film. Ce musée sera rentabilisé et des joueurs ont promis d’y exposer leurs décorations», rappelle Matar Ba.
Pour ce qui est du transport, le ministre des Sports, en collaboration avec le directeur de l’Apix, Mountaga Sy, a prévu de mettre à disposition des cars Dakar Dem Dikk et le TER. Mais auparavant, il faudra se procurer un carton d’invitation délivré par la Sogip. «A noter que des bus Dakar Dem Dikk seront positionnés à la gare de Diamniadio pour acheminer le public au stade. Cependant, il faut une invitation ou un badge pour prendre le TER, les bus et pouvoir accéder au stade», renseigne-t-il.