jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

IMPLOSION DU COLLECTIF NOO LANK: Noo Lank authentique portée sur les fonts baptismaux, son initiateur accuse Aliou Sané et Cie de dérouler «l’agenda politique de leur leader»



IMPLOSION DU COLLECTIF NOO LANK: Noo Lank authentique portée sur les fonts baptismaux, son initiateur accuse Aliou Sané et Cie de dérouler «l’agenda politique de leur leader»
 
 
 
Après la hausse du prix de l’électricité, des organisations de la société civile, des organisations consuméristes et celles des activistes se sont donné la main pour lutter contre cette mesure qu’ils jugent abusive. S’ils formaient un bloc homogène au début, les dissidences ont commencé à s’installer dès l’adhésion de Aar Li Nu Bokk. Après avoir assuré au médiateur de la République leur volonté de rencontrer le président de la République sans condition, une partie du collectif s’est démarquée de la masse, en imposant la libération de Guy Marius Sagna comme condition. Une pilule beaucoup trop amère pour certains membres comme Mame Cheikh Seck de la Génération des forces citoyennes. Accusant les activistes de dérouler un agenda politique qui n’a rien à voir avec la lutte contre la hausse du prix de l’électricité, certaines organisations de la société civile ont signé le divorce avec le collectif Noo Lank pour mettre en place le Noo Lank authentique.
 
 
C’est jeudi dernier, veille de la marche du collectif Noo Lank de Aliou Sané et Cie que le médiateur de la République a reçu la délégation de Noo Lank authentique conduit par son coordonnateur, Mame Cheikh Seck. Ces derniers ont promis ce 30 janvier à Alioune Badara Cissé de surseoir provisoirement à leurs manifestations sur toute l’étendue du territoire national. Ils ont aussi réaffirmé leur volonté de rencontrer le président de la République. 
Revenant sur les motifs de leur départ du collectif Noo Lank, Mame Cheikh Seck parle d’imposture. «La vérité est très loin de ce qui se raconte. Les véritables précurseurs du collectif ont dû le quitter pour mettre en place le Noo Lank authentique, parce qu’on était en train de perdre de vue les véritables objectifs de notre lutte», précise le coordonnateur de Noo Lank authentique. «Nous étions là tout au début du collectif, nous faisons partie des précurseurs de cette organisation. Après l’arrestation de Guy Marius, nous étions juste 13 personnes avec juste deux activistes. J’ai fait appel aux organisations de la société civile, aux associations de consuméristes, personne ne pourra me démentir», affirme Mame Cheikh Seck. 
 
Seydi Gassama nous a remis 265.000 pour payer la sono lors de notre première grande marche
 
Évoquant les points de discorde entre eux et le Noo Lank de Aliou Sané et Cie, M. Seck indique qu’après avoir rencontré le médiateur de la République la première fois avec l’accord de tout le monde, ils avaient dit Alioune Badara Cissé leur disposition à rencontrer le chef de l’Etat sans aucune condition, mais Bentalib Sow a fait une sortie pour dire que le collectif ne rencontrera le Président Sall que si Guy Marius est libéré. «Ce qui nous a le plus chiffonnés, c’est la tournée au sein de la classe politique. Non seulement nous n’étions pas d’accord, mais nous nous sommes rendu compte qu’ils étaient en train d’établir le contact avec les adversaires politiques du régime sans être disposés à rencontrer le chef de l’Etat», clarifie le coordonnateur de Noo Lank authentique. Pour lui, c’est à partir de ce moment qu’ils ont cessé de parler le même langage que les activistes. «Il faut que les Sénégalais sachent que ce sont les organisations de la société civile qui ont mis en place Noo Lank, malheureusement les activistes ont semé le bazar au point d‘éclater le collectif. Nous étions là quand il fallait cotiser pour confectionner les tee-shirts. C’est Seydi Gassama lui-même qui nous a payé la sonorisation de notre première marche à 265.000», explique-t-il.
 
 
«Nous ne sommes pas comme ces activistes qui n’ont que la chantage comme moyens de pression»
 
Mame Cheikh Seck ne s’est pas gêné pour descendre ses anciens collaborateurs du collectif Noo Lank en flammes. Pour lui, le Noo Lank authentique n’a rien à voir avec ces activistes qui n’ont que le chantage comme moyens de pression. «Ils disent qu’ils ne rencontreront le chef de l’Etat que si Guy Marius Sagna est libéré, ce qu’ils oublient, c’est que le l’objectif principal du collectif Noo Lank, c’est la baisse du prix de l’électricité, la libération de Guy Marius y a été ajoutée accessoirement», précise Mame Cheikh Seck.
 
 
Il annonce l’adhésion de Me Massokhna Kane et Mamadou Lamine Dianté à Noo Lank authentique
 
Le coordonnateur de Noo Lank authentique d’assurer que toutes les organisations de la société civile qui se respectent ont quitté l’autre collectif pour les rejoindre. «Nous voulons simplement leur donner la possibilité de l’annoncer elles-mêmes, mais je peux vous assurer que les vrais défenseurs des intérêts sénégalais sont avec nous. Les Sénégalais ont dû faire le constat, même les syndicalistes qui les accompagnaient ont déserté leur manifestation», déclare le coordonnateur de Noo Lank authentique, qui annonce l’adhésion de Me Massokhna Kane et Mamadou Lamine Dianté. 
Après avoir rencontré à nouveau le médiateur de la République, Noo Lank authentique, selon son coordonnateur, mène des concertations de base avec les différentes institutions, des ex-sénateurs, mais aussi les associations des travailleurs qui sont plus concernées par la hausse du prix de l’électricité pour enfin élaborer leurs doléances à défendre face au chef de l’Etat.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire