Le vigile Doro Sidibé a pris 1 an de prison ferme vendredi dernier devant le tribunal de Pikine/Guédiawaye pour des faits d’escroquerie et d'usurpation d'identité. Lors de la période du couvre-feu, il rackettait des boutiquiers de Keur Massar qui vendait du pain suite à l'arrêté du gouvernement qui l'interdisait en cette période de pandémie à Covid-19.
Si la période du couvre-feu avait profité à quelqu'un, c'est bien au gardien Doro Sidibé. Le gouvernement du Sénégal luttant contre la pandémie du Covid-19, prenait un arrêté qui interdisait aux boutiquiers la vente du pain. Et comme cela coïncidait à la période du couvre-feu, il en a profitait pour escroquer certains. Après avoir ciblé un quartier sis à Keur Massar, Doro Sidibé, avec son accoutrement de gendarme, se rendait chez des boutiquiers muni de menottes, d'arme factice et d'un ceinturon. Une fois sur place, il leur demandait de lui vendre du pain. Et lorsque que ces derniers s'exécutaient, Doro Sidibé se présentait à eux comme un gendarme et leur faisait croire qu'ils avaient enfreint la loi. Brandissant ses menottes, c'est ainsi qu'il les menaçait de les déferrers’ils ne casquaient pas 150.000 F Cfa. Comme ils avaient peur d'être mis aux arrêts, ces boutiquiers négociaient leur liberté et finissaient par remettre un montant quelconque. Et il avait joué le coup à plusieurs boutiquiers, dont Abou Diallo, Boubacar Sy, Amadou Sow et Mamadou Saliou Diallo. Malheureusement pour lui, il est tombé dans le filet des enquêteurs le jour où il est retourné dans une boutique qu'il avait déjà visitée. C'est là qu'il a été démasqué et remis à la police.
Inculpé pour escroquerie et usurpation d'identité, Doro Sidibé comparaissait vendredi dernier devant le tribunal de Pikine/Guédiawaye où il a nié les faits. Même si le prévenu reconnaît avoir été arrêté avec des menottes qu'il a achetées à Colobane, il a par ailleurs déclaré qu'il ne connaissait pas ces parties civiles précitées et qui se sont présentées à la barre. Là, le représentant du ministère public lui a rappelé qu'il a été appréhendé avec son accoutrement de gendarme. Sans oublier son mode opératoire qui a été décrit par les plaignants. Mieux, dit-il, Doro Sidibé avait un masque de gendarme, une arme factice et un ceinturon de l'armée. L'un des plaignants, en l'occurrence Abou Diallo, a réclamé la somme de 50.000 F Cfa que lui a escroquée Doro Sidibé, Boubacar Sy 38.000 F, Amadou Sow 70.000 F et Mamadou Saliou Diallo 50.000 F. Le parquet dans ses réquisitions a sollicité 1 an de prison ferme et la confiscation de tous les objets qui ont été trouvés par-devers lui. Le tribunal dans son délibéré l'a reconnu coupable et condamné à 1 an d'emprisonnement ferme comme l'a sollicité le parquetier.
Fatou D. DIONE