C'était prévisible. Après son one man show, Idrissa Seck commence à recevoir les foudres des partisans de Macky Sall. En effet, les conseillers de la coalition Benno Bokk Yakaar ne veulent plus de Idrissa Seck comme président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Dans une déclaration sanctionnant la réunion des membres du Cese, plus de 30 maires et membres de conseil départemental et de la Diaspora ont condamné la sortie de Idrissa Seck tout en exigeant aussi la démission de Yankhoba Diatara et Aly Saleh Diop qui sont de Rewmi.
Idrissa Seck va devoir faire face à un nouveau front : celui des membres du Conseil économique, social et environnemental. En effet, les conseillers membres du Cese ont publié une déclaration politique pour inviter Idrissa Seck à soumettre sa démission de président du Cese ainsi que celle des ministres des Sports et de l'Élevage dont son parti à la charge. Ces 30 maires et membres du Cese réclament aussi l'exclusion de Idrissa Seck de la conférence des leaders de Bby. Le document signé par l'honorable Woula Ndiaye, président de ladite séance et vice-président du Cese et Dr Sadia Faty, Rapporteur de la commission Santé et affaires sociales du Cese, dénonce «avec fermeté cette sortie politique malheureuse et calculée de Monsieur Seck qui s'apparente beaucoup plus à une envie d'exister politiquement que de trouver une solution politique à la situation actuelle du pays». Pour les conseillers, les propos de Idrissa Seck sont «teintés de manipulation de l'opinion et de délation à l'endroit de hautes personnalités de ce pays».
Les conseillers économiques signataires déplorent également l'intention exprimée par «Monsieur Seck de se présenter à la prochaine élection présidentielle du 25/02/2024 en étant déjà membre de la conférence des leaders de Bby au sein de laquelle aucun leader ne s'est exprimé sur une éventuelle candidature». D'ailleurs, les conseillers renouvellent leur soutien à Macky Sall qu'ils considèrent comme seul candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar pour la présidentielle de 2024.
Dans la même veine, les conseillers révèlent que depuis son installation à nos jours comme président du Cese, monsieur Seck n'a jamais accordé le plus petit temps aux conseillers de l'obédience politique Bby, en refusant de leur accorder des audiences pourtant régulièrement sollicitées. Ces derniers dénoncent la stratégie de Idrissa Seck, en contradiction avec leur attachement aux idéaux de la coalition politique de Bby. Car, selon eux, Idrissa Seck a anéanti «les efforts consentis par le Président Macky Sall pour lui permettre d'exister politiquement et de lui offrir une opportunité de se faire une santé physique et financière en le nommant par décret président du Cese». Les conseillers font savoir que M. Seck n'est animé que par une logique bien définie : celle «d'écarter tout le monde pour se positionner politiquement et à redorer son blason déjà bien terni».
Samba THIAM












