La menace du ciel d’ouvrir ses vannes, avant-hier, a fait une victime au quartier Afia 5 de Yeumbeul Sud, dans la banlieue dakaroise. L’ouvrier Cheikhou Omar Ba, 45 ans, a fait une chute mortelle du haut de la toiture de sa chambre, au 2ème étage, alors qu’il tentait de rafistoler ladite toiture et parer à toute mauvaise surprise d’une forte pluie.
Cheikhou Omar Ba a payé de sa vie, dimanche dernier, sa volonté de réparer la toiture de sa chambre en location, sise au 2ème étage, en essayant de colmater les brèches et éviter, par voie de conséquence, que ladite toiture ne suinte pendant la pluie qui menaçait gravement de tomber. Dès que le ciel a commencé à menacer d’ouvrir ses vannes, rapportent des voisins de quartier, Ba a voulu prendre les devants et est monté sur la toiture de sa chambre, au 2ème étage, pour réparer les fissures qui s’y trouvaient par endroits. Muni du matériel nécessaire de réparation, l’ouvrier manœuvre avec délicatesse, fait de petits déplacements sur la pointe des pieds et se met à boucher les fentes de la toiture de la chambre, qui pourraient laisser passer les gouttes de pluie. Mais, en agissant de la sorte, il fait une fausse manœuvre, butte sur quelque chose et fait une chute libre. Il atterrit alors avec fracas dans la cour d’une maison voisine, où il trouve des occupants, notamment des dames en train de vaquer à leurs occupations quotidiennes de femme de ménage.
Il atterrit avec violence dans la cour carrelée d’une maison voisine
Très mal en point, Ba se retrouve avec des fractures, se tord de douleurs vives et peine à se relever de sa chute brutale. Il pousse des cris de détresse, sollicite de l’assistance et sombre dans un état d’inertie. Des voisins volent à son secours, s’affairent autour de lui et tentent de lui venir en aide. D’autres se grouillent, se déportent dans la rue et cherchent un véhicule pour conduire le blessé dans une structure sanitaire. Alertés, les sapeurs-pompiers se rendent sur les lieux, embarquent l’ouvrier et l’acheminent à un centre hospitalier. Mais, en cours d’évacuation à l’hôpital, le bonhomme finit par succomber à ses blessures, suite à une âpre lutte contre la mort sur la civière des soldats du feu. Son corps a été déposé à la morgue de la structure hospitalière pour une autopsie. Les limiers du commissariat de l’arrondissement ont auparavant fait le déplacement sur les lieux du drame et procédé aux constats des faits avant d’ouvrir une enquête.
Vieux Père NDIAYE